Ivan Wyschnegradsky. L’ultrachromatisme, entre futurisme et constructivisme

Jeudi 27 Mars 2014 - 09:45 - Vendredi 28 Mars 2014 - 09:15

Coordination Pascale Criton, Martine Joste, Pierre Albert Castanet

Pionnier de l’ultrachromatisme et de la musique microtonale, Ivan Wyschnegradsky se distingue par une proposition musicale et esthétique d’une exceptionnelle originalité. Une journée d’étude internationale au Cdmc autour de l’oeuvre et de la pensée du compositeur, contemporain de l’avant-garde russe, installé à Paris dès 1920, sera suivie d’une journée au CNSMDP, qui proposera masterclasse publique, analyses, table ronde et concert.

Partenariat Cdmc – Association Ivan Wyschnegradsky – Université Paris-Ouest Nanterre La Défense (EA HARp) – Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Présenté dans le cadre de « Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale » - une manifestation de Futurs Composés, réseau national de la création musicale.

Ivan Wyschnegradsky. L’ultrachromatisme, entre futurisme et constructivisme - 1ère journée

Cdmc
Jeudi 27 Mars 2014 - 09:45

Coordination Pascale Criton et Martine Joste

Télécharger le programme de la 1ère journée ici

La publication d’articles épuisés et de ses écrits inédits (Ivan Wyschnegradsky Libération du son, écrits 1916-1979, textes réunis, présentés et annotés par Pascale Criton, Symétrie 2013) offre un nouveau regard sur le compositeur russe pionnier de la musique microtonale, et nous permet, plus d’un siècle après sa naissance, de restituer les pans d’une histoire encore dispersée.
Il s’agit de faire un état, aujourd’hui nécessaire, de l’ultrachromatisme d’Ivan Wyschnegradsky et de présenter un ensemble de données historiques, musicologiques et esthétiques éclairant le contexte de l’oeuvre et de la pensée du compositeur russe venu s’installer à Paris en 1920, où il vécut jusqu’en 1979.
On ré-interrogera les mouvements de l’Avant-garde russe du début du XXe siècle – synthèse des arts, futurisme, constructivisme dont il a été contemporain – en tenant compte de leur incidence dans les différents arts et plus particulièrement dans son oeuvre originale et pionnière. Ces perspectives permettront de mieux situer les fondements esthétiques de l’ultrachromatisme et le sens de l’idée pansonore, de l’expansion de l’emploi des micro-intervalles au décloisonnement des arts au cours de la seconde moitié du XXe siècle et en ce début de XXIe siècle.

Modération Pascale Criton

Accueil par Laure Marcel-Berlioz, Pascale Criton, Martine Joste

Wyschnegradsky et le contexte des recherches sur le son dans la première période de l'Avant-garde musicale russe par Elena Poldiaeva

Elena Poldiaeva, musicologue

37:50

Wyschnegradsky et la génération de l'Avant-garde - Idées, idoles, positions par Lidia Ader

Lidia Ader, musicologue

50:40

Les rapports de la musique et des arts platisques en Russie entre 1910 et 1925 par Jean-Claude Marcadé

Jean-Claude Marcadé, historien de l’art

1:03:42

Le mouvement dans l'oeuvre et la pensée de Wyschnegradsky par Pascale Criton

Pascale Criton, compositrice, musicologue

48:09

Auteur malgré lui - le singulier dans la musique de Wyschnegradsky par Roman Brotbeck

Roman Brotbeck, musicologue

41:31

Symbolisme, futurisme, constructivisme par Barbara Barthelmes

Quelques thèses sur l’esthétique d’Ivan Wyschnegradsky et son contexte dans l’histoire des idées
Barbara Barthelmes, musicologue

43:23

Table ronde avec Barbara Barthelmes, Jean-Yves Bosseur, Roman Brotbeck, Pascale Criton, André Lischke et Jean-Claude Marcadé

Ivan Wyschnegradsky. L’ultrachromatisme, entre futurisme et constructivisme - 2e journée

Vendredi 28 Mars 2014 - 09:15
Entrée libre, réservation 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr

Salle d'orgue
Département musicologie et analyse
Coordination Pascale Criton et Pierre Albert Castanet

Télécharger le programme de la 2e journée ici

9h15 Accueil
Pascale Criton, Pierre-Albert Castanet, Corinne Schneider

9h30 Master-classe avec Martine Joste, pianiste
Etude sur les mouvements rotatoires, op. 45 a (1961) pour deux pianos 8 mains, Melvil Chapoutot, Alexandre Chenorkian,
Jean-Baptiste Doulcet, suzanne Ben Zakoun, pianos ; Léo Margue, direction.
Méditation sur deux thèmes de La Journée de l'Existence, op. 7 (1919), pour violoncelle et piano, Noé Natorp, violoncelle, Jean-Baptiste Doulcet, piano.

14h-17h30 Aspects de l'oeuvre et de l'écriture de Ivan Wyschnegradsky
Modération Pascale Criton, compositrice

14h Introduction
Pascale Criton
Contexte de la révolution et incidence sur l'oeuvre de Wyschnegradsky
Guillemette Prévot, élève en classes d'esthétique et d'histoire de la musique
Eléments de la technique musicale de Ivan Wyschnegradsky
Pascale Criton

15h Introduction
Martine Joste, pianiste
Analyse du Trio à cordes op. 53 (1979) Raphaël Arnault, élève en classe d'analyse théorique et appliquée
Interprétation du Trio à cordes op. 53 par Hector Chemelle, violon, Mirabelle Le Thomas, alto, Angèle Legasa, violoncelle

16h Ivan Wyschnegradsky et la réécriture de ses oeuvres : le cas du Premier Quatuor à cordes
Patrick Otto, compositeur

17h En résonance avec Ivan Wyschnegradsky
Table ronde avec Alain Bancquart, Pascale Criton, Didier Rotella, élève en classe de composition.
Modération Pierre-Albert Castanet

19h Concert
Pascale Criton
Objectiles pour 4 guitares
Natalya Makovskaya, Cécile Rabemananjara, Léa Masson, Margot Fontana, guitares
Ivan Wyschnegradsky
Méditation sur deux thèmes de la Journée de l'Existence
Noé Natorp, violoncelle, Jean-Baptiste Doulcet, piano
Didier Rotella
Strophe 1 pour piano et électronique
Didier Rotella, piano
Alain Bancquart
Etude 237 pour piano en système de quarts de ton, création
Matthieu Acar, piano
Ivan Wyschnegradsky
Trio à cordes op. 53
Hector Chemelle, violon, Mirabelle Le Thomas, alto, Angèle
Legasa, violoncelle
Ivan Wyschnegradsky
Etude sur les mouvements rotatoires op. 45 a
Melvil Chapoutot, Alexandre Chenorkian, Jean-Baptiste Doulcet, Suzanne Ben Zakoun, pianos, direction Léo Margue

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