Ivan Wyschnegradsky. L’ultrachromatisme, entre futurisme et constructivisme - 1ère journée

Cdmc
Jeudi 27 Mars 2014 - 09:45

Coordination Pascale Criton et Martine Joste

Télécharger le programme de la 1ère journée ici

La publication d’articles épuisés et de ses écrits inédits (Ivan Wyschnegradsky Libération du son, écrits 1916-1979, textes réunis, présentés et annotés par Pascale Criton, Symétrie 2013) offre un nouveau regard sur le compositeur russe pionnier de la musique microtonale, et nous permet, plus d’un siècle après sa naissance, de restituer les pans d’une histoire encore dispersée.
Il s’agit de faire un état, aujourd’hui nécessaire, de l’ultrachromatisme d’Ivan Wyschnegradsky et de présenter un ensemble de données historiques, musicologiques et esthétiques éclairant le contexte de l’oeuvre et de la pensée du compositeur russe venu s’installer à Paris en 1920, où il vécut jusqu’en 1979.
On ré-interrogera les mouvements de l’Avant-garde russe du début du XXe siècle – synthèse des arts, futurisme, constructivisme dont il a été contemporain – en tenant compte de leur incidence dans les différents arts et plus particulièrement dans son oeuvre originale et pionnière. Ces perspectives permettront de mieux situer les fondements esthétiques de l’ultrachromatisme et le sens de l’idée pansonore, de l’expansion de l’emploi des micro-intervalles au décloisonnement des arts au cours de la seconde moitié du XXe siècle et en ce début de XXIe siècle.

Modération Pascale Criton

Accueil par Laure Marcel-Berlioz, Pascale Criton, Martine Joste

Wyschnegradsky et le contexte des recherches sur le son dans la première période de l'Avant-garde musicale russe par Elena Poldiaeva

Elena Poldiaeva, musicologue

37:50

Wyschnegradsky et la génération de l'Avant-garde - Idées, idoles, positions par Lidia Ader

Lidia Ader, musicologue

50:40

Les rapports de la musique et des arts platisques en Russie entre 1910 et 1925 par Jean-Claude Marcadé

Jean-Claude Marcadé, historien de l’art

1:03:42

Le mouvement dans l'oeuvre et la pensée de Wyschnegradsky par Pascale Criton

Pascale Criton, compositrice, musicologue

48:09

Auteur malgré lui - le singulier dans la musique de Wyschnegradsky par Roman Brotbeck

Roman Brotbeck, musicologue

41:31

Symbolisme, futurisme, constructivisme par Barbara Barthelmes

Quelques thèses sur l’esthétique d’Ivan Wyschnegradsky et son contexte dans l’histoire des idées
Barbara Barthelmes, musicologue

43:23

Table ronde avec Barbara Barthelmes, Jean-Yves Bosseur, Roman Brotbeck, Pascale Criton, André Lischke et Jean-Claude Marcadé