Ivan Wyschnegradsky. L’ultrachromatisme, entre futurisme et constructivisme - 1ère journée

Coordination Pascale Criton et Martine Joste
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La publication d’articles épuisés et de ses écrits inédits (Ivan Wyschnegradsky Libération du son, écrits 1916-1979, textes réunis, présentés et annotés par Pascale Criton, Symétrie 2013) offre un nouveau regard sur le compositeur russe pionnier de la musique microtonale, et nous permet, plus d’un siècle après sa naissance, de restituer les pans d’une histoire encore dispersée.
Il s’agit de faire un état, aujourd’hui nécessaire, de l’ultrachromatisme d’Ivan Wyschnegradsky et de présenter un ensemble de données historiques, musicologiques et esthétiques éclairant le contexte de l’oeuvre et de la pensée du compositeur russe venu s’installer à Paris en 1920, où il vécut jusqu’en 1979.
On ré-interrogera les mouvements de l’Avant-garde russe du début du XXe siècle – synthèse des arts, futurisme, constructivisme dont il a été contemporain – en tenant compte de leur incidence dans les différents arts et plus particulièrement dans son oeuvre originale et pionnière. Ces perspectives permettront de mieux situer les fondements esthétiques de l’ultrachromatisme et le sens de l’idée pansonore, de l’expansion de l’emploi des micro-intervalles au décloisonnement des arts au cours de la seconde moitié du XXe siècle et en ce début de XXIe siècle.
Modération Pascale Criton