Cdmc (Paris)

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Journée ateliers débats - Programmer les compositrices

Studio de l'Opéra Bastille (Paris)
Vendredi 15 Mars 2019 - 09:30
Entrée libre, inscriptions obligatoires cdmc@cdmc.asso.fr

Studio de l’Opéra Bastille

Après les deux premières journées consacrées à des états des lieux des situation des compositrices à l’échelon international, cette troisième journée présentera des projets originaux, des expériences exemplaires en France comme à l’étranger, avec des débats entre les acteurs, débouchant sur des propositions concrètes pour une meilleure accessibilité au répertoire des compositrices et un développement de leur programmation.

Une coproduction Cdmc/Futurs composés/Plurielles 34
Coordination scientifique : Michèle Tosi, musicologue

9h30 12h30
Ouverture de la journée : Laure Marcel-Berlioz - Cdmc, Martine Duverger - Futurs composés, Claire Renard - Plurielles 34

Les programmations musicales : mixité, parité, spécialisation

Modérateur : Aude Tortuyaux, programmatrice Tandem Douai Arras scène nationale, Seine musicale

Muriel Couton, chef du service des manifestations BnF
Marc Texier, directeur artistique du festival Archipel, Suisse
Sophie Lacaze, directrice Musiques démesurées Clermont Ferrand
Fredrik Andersson, director of programing Stockholm concert hall

Stéphane Roth, directeur du festival Musica, Strasbourg
Helena Tulve, directrice des Musik Tage Talinn Estonie
Zhang Xiao Fu, directeur festival Musica Acoustica Pékin (sous réserve)
Philippe Le Goff, directeur de Césaré, Cncm Reims
David Dittrich, directeur ville créative Brno

11h 45 Parole d’historienne : Florence Launay, l’effacement des compositrices

12h Table ronde
Denis Dufour, compositeur, fondateur du festival Futura à Crest, Drôme, Astrid Hartmann, présidente de Kvast, association de compositrices suédoises, Anne Montaron, France musique, Nathalie Negro, directrice Pianoandco, Marseille
Les Plurielles : Suzanne Giraud, Madeleine Isaksson, Pascale Lazarus, Carol Robinson.

Ponctuations musicales : Thierry Miroglio, percussionniste

14h30 
Parole d’écrivaine : Belinda Cannone, La liberté de faire (de la musique)

14h45 16h
Une transmission égalitaire

Modérateur Guillaume Kosmicki, musicologue

Florent Renard-Payen, responsable projet Demos, Philharmonie de Paris
Heike Matthiesen, president of Archiv Frau und music, Frankfurt
Mathilde Bézard, conseillère musique Institut français

Olivier Leymarie, directeur de l’Ensemble intercontemporain
Eva Siden, compositrice, Kvast, Suède
Jean-Baptiste Pelletier, professeur au conservatoire de Poitiers

15h30 Table-ronde
Florentino Calvo, directeur de l’ensemble Polycordes
Les Plurielles : Raphaèle Biston, Pascale Criton, Graciane Finzi, Pascale Jakubowski, Edith Lejet.

16h30 18h
Spécificité de la place des technologies, de l’électroacoustique
Installations et Performances

Introduction et modération : Michèle Tosi, musicologue

Christian Sébille, directeur du GMEM Marseille, Cncm
Lenka Dohnalova, musicologue, directrice du festival Musica electronica Prague

17h15 Table ronde
Florence Baschet, compositrice, Hélène Breschand, harpiste, compositrice, Julia Robert (ONCEIM, Sound initiative), Valérie Vivancos, compositrice, membre du réseau Fair_Play
Les Plurielles : Marie-Hélène Bernard, Christine Groult, Lucie Prod’homme, Claire Renard, Béatrice Thiriet.

Ponctuations musicales : enregistrées tirées au sort

18h Exposé conclusif Raoul Lay, Président de Futurs composés, réseau national de la création musicale

Cette troisième journée est organisée à l’occasion de la publication de l’ouvrage Compositrices, l’égalité en acte, Coédition Cdmc/MF.

Studio de l’Opéra Bastille
Entrée principale, grand escalier, premier palier à gauche
2 ter place de la Bastille 75012 Paris
Métro Bastille lignes 1, 5 et 8

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