Cdmc (Paris)

16 place de la Fontaine aux Lions
FR-75019
PARIS
FRANCE
Tel: 
+33 (0)1 47 15 49 86
Fax: 
+33 (0)1 47 15 49 89
Courriel: 

Pour un monde sonore virtuel - Hommage à Jean-Claude Risset

Vendredi 23 Novembre 2018 - Samedi 24 Novembre 2018
Entrée libre, réservation 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr

Colloque international
Concert au Triton (Les Lilas) le 23 novembre à 20h30

Direction scientifique Márta Grabócz, avec la collaboration de György Kurtág junior et de Nicolas Vérin

Avec le soutien du Cdmc, du Labex GREAM de l’Université de Strasbourg, de l’équipe LISAA (EA4120) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, de l’Institut universitaire de France (IUF) et de la Fondation Salabert.

Jean-Claude Risset, l’un des fondateurs et le pionnier majeur de l'informatique musicale, aurait eu quatre-vingts ans ans en 2018. Il a œuvré considérablement pour « composer le son » d’une manière nouvelle, en entrant dans la structure microscopique du son. Il a également réfléchi aux formes et aux syntaxes inédites, à partir de ces matériaux nouveaux et de l’intégration des données de la perception auditive dans la création. Son esthétique a offert une place importante aux environnements sonores virtuels, à l’évocation d’un univers imaginaire, immatériel…

Ce colloque international sera consacré à trois aspects de ses œuvres, outre les hommages de ses collègues et de ses amis : la voix et le concept de « voix-instrument », les œuvres mixtes, la question de l’interprétation de ses pièces.

Le concert du soir du vendredi 23 novembre au Triton (11 bis rue du Coq Français, 93260 Les Lilas), présentera un choix de ses œuvres mixtes et sur « bande », parfois non connues du public.

Interprètes et artistes : John Chowning, Maureen Chowning, Mari Kimura, Yui Sakagoshi, Ivan Solano

Hommages :
 Pierre-Albert Castanet, Michel Decoust, Yann Geslin, György Kurtág junior, François-Bernard Mâche 

Les œuvres pour voix et le concept de voix-instrument :
 Michèle Castellengo, Kevin Dahan, Nicolas Darbon, Irène Jarsky, Martin Laliberté 

Interprétation des œuvres de Jean-Claude Risset :
Georges Bloch & Tom Mays, John Chowning, Irène Jarsky, Mari Kimura, Pierre Michel & Yui Sakagoshi

Instruments et sons de synthèse dans les œuvres de Jean-Claude Risset :
 Claude Cadoz, Laurent Pottier, Nicolas Vérin

Table ronde :
Marc Battier, Gerald Bennett, Nicolas Darbon, Márta Grabócz, Yann Geslin, Jean Kergomard, R. Kronland Martinet, Martin Laliberté, Philippe Manoury, Laurent Pottier, Solenn Risset, Daniel Teruggi

Concert au Triton le 23 novembre 2018 à 20h30 :
Le Triton (11 bis rue du Coq Français, 93260 Les Lilas) 

Jean-Claude Risset Attracteurs étranges (1988) pour clarinette et bande (deux mouvements) 
Ivan Solano clarinette

John Chowning Voices (2005/2011) pour soprano et sons de synthèse interactifs
Maureen Chowning soprano et John Chowning ordinateur  

Jean-Claude Risset Saxatile (1992) pour saxophone soprano et sons de synthèse
Yui Sakagoshi saxophone

Jean-Claude Risset Oscura (2005) pour soprano et sons fixés sur support
Maureen Chowning soprano 

Mari Kimura Rossby Waving – Hommage à J-C. Risset (2017) pour violon, images et capteurs de mouvement
Mari Kimura violon

Jean-Claude Risset Invisible Irène (1995) pour sons de synthèse réalisés par ordinateur 

Jean-Claude Risset Variants (1994) pour violon et traitements numériques en temps réel
Mari Kimura violon

Avec le soutien du Cdmc, du Labex GREAM de l’Université de Strasbourg, de l’équipe LISAA (EA4120) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et de la Fondation Salabert

 

       

    

Contact: