Ivan Wyschnegradsky. L’ultrachromatisme, entre futurisme et constructivisme - 2e journée

Vendredi 28 Mars 2014 - 09:15
Entrée libre, réservation 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr

Salle d'orgue
Département musicologie et analyse
Coordination Pascale Criton et Pierre Albert Castanet

Télécharger le programme de la 2e journée ici

9h15 Accueil
Pascale Criton, Pierre-Albert Castanet, Corinne Schneider

9h30 Master-classe avec Martine Joste, pianiste
Etude sur les mouvements rotatoires, op. 45 a (1961) pour deux pianos 8 mains, Melvil Chapoutot, Alexandre Chenorkian,
Jean-Baptiste Doulcet, suzanne Ben Zakoun, pianos ; Léo Margue, direction.
Méditation sur deux thèmes de La Journée de l'Existence, op. 7 (1919), pour violoncelle et piano, Noé Natorp, violoncelle, Jean-Baptiste Doulcet, piano.

14h-17h30 Aspects de l'oeuvre et de l'écriture de Ivan Wyschnegradsky
Modération Pascale Criton, compositrice

14h Introduction
Pascale Criton
Contexte de la révolution et incidence sur l'oeuvre de Wyschnegradsky
Guillemette Prévot, élève en classes d'esthétique et d'histoire de la musique
Eléments de la technique musicale de Ivan Wyschnegradsky
Pascale Criton

15h Introduction
Martine Joste, pianiste
Analyse du Trio à cordes op. 53 (1979) Raphaël Arnault, élève en classe d'analyse théorique et appliquée
Interprétation du Trio à cordes op. 53 par Hector Chemelle, violon, Mirabelle Le Thomas, alto, Angèle Legasa, violoncelle

16h Ivan Wyschnegradsky et la réécriture de ses oeuvres : le cas du Premier Quatuor à cordes
Patrick Otto, compositeur

17h En résonance avec Ivan Wyschnegradsky
Table ronde avec Alain Bancquart, Pascale Criton, Didier Rotella, élève en classe de composition.
Modération Pierre-Albert Castanet

19h Concert
Pascale Criton
Objectiles pour 4 guitares
Natalya Makovskaya, Cécile Rabemananjara, Léa Masson, Margot Fontana, guitares
Ivan Wyschnegradsky
Méditation sur deux thèmes de la Journée de l'Existence
Noé Natorp, violoncelle, Jean-Baptiste Doulcet, piano
Didier Rotella
Strophe 1 pour piano et électronique
Didier Rotella, piano
Alain Bancquart
Etude 237 pour piano en système de quarts de ton, création
Matthieu Acar, piano
Ivan Wyschnegradsky
Trio à cordes op. 53
Hector Chemelle, violon, Mirabelle Le Thomas, alto, Angèle
Legasa, violoncelle
Ivan Wyschnegradsky
Etude sur les mouvements rotatoires op. 45 a
Melvil Chapoutot, Alexandre Chenorkian, Jean-Baptiste Doulcet, Suzanne Ben Zakoun, pianos, direction Léo Margue