Elzbieta Sikora. Reflets irisés

Modération Pierre Rigaudière
Elzbieta Sikora, née en 1943 et résidant en France depuis 1981, s'est illustrée dans tous les genres musicaux. À l'occasion de son soixante-dixième anniversaire, nous nous pencherons en sa présence sur deux facettes complémentaires de son activité créatrice, qui lui tiennent particulièrement à coeur et témoignent de l'ouverture de sa démarche musicale.
L'opéra, auquel elle s'est de nouveau récemment intéressée avec Madame Curie (création en novembre 2011 à la Maison de l'Unesco) est dans sa production le lieu d'un lyrisme affirmé ainsi que d'une élaboration dramaturgique latente dans la majorité de ses oeuvres, y compris non vocales.
La musique acousmatique, domaine dans lequel elle a été active depuis le début des années 1970, est l'occasion pour elle d'élargir sa palette sonore et de concevoir des formes narratives, héritières du Hörspiel. Même dans ses oeuvres sur support fixé, elle conserve un contact étroit avec le son instrumental, qui tend à estomper au sein de sa production la frontière entre les oeuvres électroacoustiques et les pièces mixtes.
Partenariat Cdmc – Institut Polonais de Paris