Compositrice franco-polonaise née le 20 octobre 1943 à Lwow.
Pianiste de formation et ingénieur du son, Elzbieta Sikora s'initie à la musique électroacoustique, au GRM, avec Pierre Schaeffer et François Bayle (1968-1970) puis suit des études de composition au Conservatoire de Varsovie auprès de Tadeus Baird et Zbigniew Rudzinski (1972-1977). Elle obtient un Master en arts avec pour sujet de recherche "Les nouvelles techniques vocales dans la musique du XXème siècle", se perfectionne en composition et analyse auprès de Betsy Jolas et participe à des stages d'informatique musicale à l'Ircam et au CCRMA (Center for Computer Research for Music and Acoustics) à l’Université de Stanford (États-Unis). Elzbieta Sikora compose pour tous les genres, avec une prédilection pour la voix et la musique mixte. La poésie, la peinture et l'architecture, ainsi que les musiques de Beethoven, Vivaldi, Debussy, Bartok, Stravinsky ou encore Lutoslawski sont ses sources d'inspiration. Dans ses œuvres, parmi lesquelles il convient de citer Guernica, hommage à Pablo Picasso (1975), La tête d'Orphée II (1982), L'arrache-cœur (1992), Flashback (1996) et son dernier opéra Madame Curie (2011), elle attache autant d’importance à l'expressivité qu’aux principes formels. Elzbieta Sikora conjugue une habile narration, une maîtrise de l'orchestration et un profond lyrisme. Elle a par ailleurs enseigné de 1985 à 2008 l'électroacoustique et la composition au conservatoire d'Angoulême et est depuis 2011 directeur artistique du festival Musica Electronica Nova de Wroclaw en Pologne.