Vous êtes ici
Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le CDMC a constitué un fonds unique de partitions, enregistrements, dossiers sur les œuvres, vidéos… Ces collections ont été enrichies de nombreux inédits grâce à la collaboration des compositeurs et de Radio France. Le CDMC a rejoint dorénavant la Maison de la Musique Contemporaine (MMC). Son fonds a été transféré à la médiathèque du Conservatoire de Paris (CNSMDP) en 2021. De multiples ressources numériques restent disponibles sur ce site internet.
Le Cdmc propose une saison de rencontres, colloques et journées d’étude ; ces manifestations permettent de croiser les points de vue de spécialistes et de professionnels, de rencontrer les compositeurs et les interprètes. Elles sont organisées en collaboration avec les acteurs de la création musicale : Ensembles, centres de création, Festivals…ainsi qu’avec les acteurs de la recherche des Universités ou conservatoires, en relation avec l’actualité de la vie musicale. Les « Dédicaces » sont des rencontres qui présentent des livres, des disques ou des DVD au moment de leur publication.
Deleuze et la musique - Un séminaire nomade
Responsables du projet Pascale Criton, Jean-Marc Chouvel, Anne Sauvagnargues
Deleuze s’est intéressé à la musique en philosophe, et, si la musique n’a pas fait l’objet d’un ouvrage spécifique, celle-ci occupe néanmoins une place privilégiée dans sa pensée. Comme il s’est tourné vers le cinéma, la peinture ou la littérature pour élaborer sa philosophie, la musique est pour lui l’occasion d’une rencontre spécifique avec les champs opératoires propres au musical. On en repère les effets dans son oeuvre avec, par exemple, les notions de multiplicités spatiales et temporelles, de codage et de transcodage, de pensée par diagrammes ou d’affects.
Au cours de ces journées itinérantes, nous proposerons un état des lieux de l’approche du musical par Gilles Deleuze, domaine qui n’a pas encore fait l’objet d’une recherche approfondie en France. En effet, il a très souvent fait référence au corpus de la musique contemporaine, largement convoqué de Berg à Messiaen, de Boulez, Berio, Xenakis à Cage et Steve Reich. C’est d’ailleurs à l’ensemble des signaux sonores et à leur expression dans l’espace et dans le temps qu’il porte une attention renouvelée.
Nous examinerons dans un mouvement croisé l’impact de ces outils de pensée sur la recherche et la création contemporaine en musique. Il s’agit, non seulement de se demander comment Deleuze s’inspire et s’instruit de la pratique musicale qui lui est contemporaine, mais aussi de montrer quelle incidence les lectures de ses textes ont sur la création, la musicologie, l’esthétique musicale, l’ethnomusicologie, les techniques et les technologies...
Le séminaire contribuera à établir le contexte historique, à explorer les références musicales, à élucider les rencontres avec la musique, dans l’oeuvre du philosophe, mais aussi à parcourir ces interférences entre musique et philosophie, avec les inflexions et tensions qui s’en dégagent pour la musique aujourd’hui.
Comité scientifique
Jean-Marc Chouvel, professeur, Université de Reims Champagne Ardennes, IDEAT
Jérôme Cler, maître de conférences, Université Paris-Sorbonne, Paris IV
Danielle Cohen-Lévinas, professeur, Université Paris-Sorbonne, Paris IV
Pascale Criton, compositeur
Costin Miereanu, professeur, Université Panthéon-Sorbonne, Paris I, directeur de l’IDEAT
Jean-Paul Olive, professeur, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Béatrice Ramaut-Chevassus, professeur, Université Jean Monnet Saint-Étienne
Anne Sauvagnargues, professeure, Université Paris-Ouest Nanterre La défense
Antonia Soulez, professeur, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Organisation
Pascale Criton, Jean-Marc Chouvel, Laure Marcel-Berlioz, Anne Sauvagnargues, Katherine Vayne
Laboratoires et structures partenaires
Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc)
Université Panthéon-Sorbonne, Paris I, Institut d’esthétique, des arts et technologies (IDEAT)
Université Paris-Sorbonne, Paris IV, Patrimoine et langages musicaux (PLM),
Centre d’esthétique, musique et philosophie contemporaine (CEMPC)
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Esthétiques, musicologie et créations musicales (MUSESCREA), Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP)
Université Paris-Ouest Nanterre La défense Création, Art, Philosophie (Créart-Phi)
Université Jean Monnet Saint-Étienne, Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine (CIEREC)
École normale supérieure-Lyon, UMR 50 37, Centre d’études poétiques (CEP)
École normale supérieure-Paris, Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC)
Institut national de l’histoire des arts (INHA)