Deleuze et la musique - Un séminaire nomade

Mardi 16 Novembre 2010 - 00:00 - Mardi 17 Mai 2011 - 00:00
Deleuze et la musique - Un séminaire nomade

Responsables du projet Pascale Criton, Jean-Marc Chouvel, Anne Sauvagnargues

Deleuze s’est intéressé à la musique en philosophe, et, si la musique n’a pas fait l’objet d’un ouvrage spécifique, celle-ci occupe néanmoins une place privilégiée dans sa pensée. Comme il s’est tourné vers le cinéma, la peinture ou la littérature pour élaborer sa philosophie, la musique est pour lui l’occasion d’une rencontre spécifique avec les champs opératoires propres au musical. On en repère les effets dans son oeuvre avec, par exemple, les notions de multiplicités spatiales et temporelles, de codage et de transcodage, de pensée par diagrammes ou d’affects.

Au cours de ces journées itinérantes, nous proposerons un état des lieux de l’approche du musical par Gilles Deleuze, domaine qui n’a pas encore fait l’objet d’une recherche approfondie en France. En effet, il a très souvent fait référence au corpus de la musique contemporaine, largement convoqué de Berg à Messiaen, de Boulez, Berio, Xenakis à Cage et Steve Reich. C’est d’ailleurs à l’ensemble des signaux sonores et à leur expression dans l’espace et dans le temps qu’il porte une attention renouvelée.

Nous examinerons dans un mouvement croisé l’impact de ces outils de pensée sur la recherche et la création contemporaine en musique. Il s’agit, non seulement de se demander comment Deleuze s’inspire et s’instruit de la pratique musicale qui lui est contemporaine, mais aussi de montrer quelle incidence les lectures de ses textes ont sur la création, la musicologie, l’esthétique musicale, l’ethnomusicologie, les techniques et les technologies...

Le séminaire contribuera à établir le contexte historique, à explorer les références musicales, à élucider les rencontres avec la musique, dans l’oeuvre du philosophe, mais aussi à parcourir ces interférences entre musique et philosophie, avec les inflexions et tensions qui s’en dégagent pour la musique aujourd’hui.

 

Gilles Deleuze : les enjeux d'une pensée-musique

Mardi 16 Novembre 2010 - 09:30

Cdmc
Coordination : Pascale Criton

Cette première journée ouvre le séminaire nomade et présente différents aspects de la rencontre de Gilles Deleuze avec la musique. Nous exposerons les grandes lignes d’une pensée-musique chez Deleuze et le contexte historique de sa philosophie à partir des années 1960 (pensée sérielle, structuralisme…) : les références musicales et sonores dans son oeuvre, les notions philosophiques présentes dans divers textes plus particulièrement adressés au domaine de la musique, les prolongements de cette pensée chez des compositeurs contemporains du philosophe.

Présentation par Laure Marcel-Berlioz

Présentation par Pascale Criton

Présentation par Jean-Marc Chouvel

Intervention de Anne Sauvagnargues

Vers une pensée des multiplicités par Pascale Criton

Discussion avec le public avec Jean-Marc Chouvel, Pascale Criton, Anne Sauvagnargues

Occuper sans compter par Anne Sauvagnargues

Discussion avec le public avec Anne Sauvagnargues, François Bayle, Pascale Criton, François Decarsin

Contextes de la pensée musicale de Gilles Deleuze par Jehanne Dautrey

Discussion avec le public avec Jehanne Dautrey, Anne Sauvagnargues, Pascale Criton

Présentation de la ponctuation musicale « Elle est mignonne » par Pascale Criton

Introduction de l'après-midi par Pascale Criton

Références musicales et sonores dans l’œuvre de Deleuze par Brent Waterhouse

La référence deleuzienne dans la création musicale contemporaine par Pierre-Albert Castanet

« Machines désirantes » de Thierry Pécou par Jean-Luc Tamby

Discussion avec le public avec Pascale Criton, Jean-Luc Tamby, Anne Sauvagnargues, Brent Waterhouse, Noëlle Batt

Voyage au centre de la tête - 1 par François Bayle

Voyage au centre de la tête - 2 par François Bayle

Discussion avec le public avec Jean-Marc Chouvel, François Bayle, Anne Sauvagnargues, Pascale Criton, Noëlle Batt

Table ronde - 1 avec Pascale Criton, Noëlle Batt, Anne Sauvagnargues, François Bayle, Jehanne Dautrey

Table ronde - 2 avec François Decarsin, Pascale Criton, Anne Sauvagnargues

Discussion avec le public avec Jehanne Dautrey, Noëlle Batt, Anne Sauvagnargues, Pascale Criton, François Bayle

Analyser la musique avec Gilles Deleuze

Mardi 18 Janvier 2011 - 09:30

INHA, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Coordination : Jean-Paul Olive

Cette journée interroge l’implication de la pensée de Deleuze dans le domaine de l’analyse musicale. Il s’agit d’éprouver les concepts face aux éléments techniques du tissu musical : partir de la musique pour retrouver le philosophe.

. 9h30 : Accueil

. 10h : Petites différences et sens des processus musicaux
François Decarsin

. 10h45 : Production compositionnelle : concepts à l’oeuvre dans Ritornelo
Sylvio Ferraz

. 11h30 : La constitution du musical ; temps et substrat dans les concepts analytiques
Jean-Marc Chouvel

. 14h30 : Deleuze et les opéras de Berg : commentaires d’une intuition
Jean-Paul Olive

. 15h15 : Flux, énergie, coupure
Makis Solomos

. 16h15 : Deleuze, Guattari, Aperghis : chemins multiples, évolutions aparallèles
Evan Rothstein

. 17h : L’esprit des dunes de Tristan Murail
Carole Gubernikoff

. 18h : Concepts et matières musicales
Table ronde

Ponctuations musicales
Georges Aperghis, François Rossé, Luciano Berio
Nadine Gabard, Jean-Yves Ravoux, Isabelle Radigon, voix (Cie Éclats)

Institut national de l’histoire des arts (INHA)
Salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
Métro 3, Bourse – 1 ou 7, Palais Royal

Sens et sensibles : d'une logique à l'autre

Mercredi 19 Janvier 2011 - 09:30

INHA, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Coordination : Antonia Soulez

Cette journée ouvre le spectre de différents accès à l’écriture conceptuelle du philosophe, suscitée par la musique et son rapport au temps. Partant de quelques philosophies pour lesquelles la musique agit sur le philosophe, nous entendons exhumer les logiques selon lesquelles cette action se « schématise » dans le devenir-jeu de la philosophie.

. 9h30 : Accueil

. 10h : De l´immanence musicale chez Deleuze et Wittgenstein
Jean-Pierre Caron

. 10h45 : Quel diagramme pour la musique ?
Noëlle Batt

. 11h30 : Musiques de l’oubli : Daniel Charles en dialogue avec Gilles Deleuze
Carmen Pardo

. 14h30 : Rendre sonore les forces inaudibles du temps : Deleuze à l'écoute de Pierre Boulez
Vladimir Safatle

. 15h15 : Autre notation, autre pensée
Patrice Loraux

. 16h15 : Construction des concepts, chez Deleuze et Wittgenstein
Antonia Soulez

. 17h30 : Table ronde

Ponctuations musicales
John Cage
Nadine Gabard, mezzo soprano (Cie Éclats)

Institut national de l’histoire des arts (INHA)
Salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
Métro 3, Bourse – 1 ou 7, Palais Royal

Rythmes, flux, plis - Matériaux : processus et production

Lundi 07 Février 2011 - 14:00

Université Jean Monnet-Saint-Étienne, ENS Lyon
Coordination : Béatrice Ramaut-Chevassus et Anne Sauvagnargues

Il s’agit d’analyser les modalités et la production du matériau sonore telles que compositeurs et musicologues les pratiquent et les théorisent, en rappelant les apports de Simondon, qui éclairent la conception du signal chez Deleuze, conçu comme individuation toujours provisoire, couplage de forces et de matériaux. Cela permet d’aborder la musique sous les aspects des rythmes, flux et plis, du matériau sonore à la composition, du bruit au cri et à la voix.

Matériaux : processus et production

. 14h : Le son, ondulatoire ou particulaire ? Étude de cas par des procédés d'analysesynthèse
Laurent Pottier

. 14h45 : Modulation et transduction : résonances musicales de la pensée de Simondon
Ludovic Duhem

. 15h45 : Deux machines à musiquer
Frédéric Voisin

. 16h30 : De la création de forces à leur capture: la structuration du temps musical dans la composition de Figurations
Jean-Pascal Chaigne

. 17h15 : Table ronde

. 18h30 : Concert
Créations de Jean-Pascal Chaigne, oeuvres de Jean-Claude Risset, Zad Moultaka, Olivier Messiaen.
Solistes de l’Ensemble Orchestral Contemporain EOC

Université Jean Monnet, Saint-Étienne
Salle G05
33 rue du Onze novembre
42000 Saint-Étienne
Tramway 4 ou 5, Site Tréfilerie

Lieu du concert
MUME
Maison de l'Université, Maison de l'étudiant
10 rue Tréfilerie
42000 Saint-Étienne

Rythmes, flux, plis - Rencontre, écoute, silence

Mardi 08 Février 2011 - 09:15

Université Jean Monnet- Saint-Étienne, ENS Lyon

. 9h15 : Accueil

. 9h30 : Rencontre, pli, vérité
Antoine Bonnet

. 10h15 : Proust et les signes de Deleuze : un manuel d'écoute ?
Pierre Fargeton

. 11h15 : Atemporalité, réductionnisme et silence : Deleuze, Beckett, Feldman
Jérôme Bodon-Clair

. 12h : Temps, devenir, improvisation
Clément Canonne

. 14h30 : L’harmonie selon le pli, de la structure à la texture
André Charrak

. 15h15 : Du cri au son, variations intensives de flux
Béatrice Ramaut-Chevassus

. 16h : Ritournelles : rythmes, milieux, territoires
Anne Sauvagnargues

Université Jean Monnet, Saint-Étienne
Salle G05
33 rue du Onze novembre
42000 Saint-Étienne
Tramway 4 ou 5, Site Tréfilerie

Deleuze et la musique - Steppes : la voix et le territoire

Mardi 08 Mars 2011 - 09:30

ENS-Paris, Université Sorbonne-Paris IV
Coordination : Jérôme Cler

La ritournelle, ses différents modes de déterritorialisation, vocale, instrumentale, la nomadologie, les devenirs-mineurs: par quelles étonnantes coïncidences les ethnomusicologues, dans leur pratique, rencontrent-ils les textes de Gilles Deleuze ? Lui-même n'aurait-il pas trouvé dans l'ethnomusicologie un appui non moins pertinent que dans la tradition européenne de composition ? Nous cheminerons de l'ethos à l'oeuvre, de la voix au territoire, marquerons les rythmes.

. 9h30 : Accueil

. 10h : Danseurs, plateaux et montagnes : quand les textes de Deleuze viennent à la rencontre d'un terrain d'ethnomusicologue
Jérôme Cler

. 10h45 : Nomades et sédentaires – Lisse et strié, l’exemple de l’Asie Centrale
Jean During

. 11h45 : Territoires et devenirs-femme de la vocalité
Édouard Fouré Caul-Futy

. 14h30 : Dialogue
Richard Pinhas/Bruno Heuzé

. 15h15 : Dialogue
André Bernold/Jérôme Cler

. 16h15 : « Interface » : singularités musicales
Élie During

. 17h : Rencontre
Pierre Sauvanet/Élie During/Bastien Gallet

. 17h30 : Table ronde

. 18h30 : Récital Jean During et Jérôme Cler
Projection : Derrière la Forêt, film de Gulya Mirzoeva et Jérôme Cler

École normale supérieure (ENS)
Salle Dussane
5 Rue d'Ulm
75005 Paris
Métro 7, Censier-Daubenton

Deleuze et la musique - Devenir musical et création

Mercredi 09 Mars 2011 - 09:30

ENS-Paris, Université Sorbonne-Paris IV
Coordination : Danielle Cohen-Levinas

Gilles Deleuze a insisté sur la notion de devenir : on connaît l’expression « devenir animal », concept qu’il a créé. Ses écrits sur la musique maintiennent en éveil une attention soutenue portée au phénomène de création, et plus particulièrement à l’écriture musicale, excédant son propre présent. Aussi, est-il permis, avec précaution, d’étendre la question du devenir à la musique elle-même.

. 9h30 : Accueil

. 10h : Vitesse-durée chez Deleuze
Antonia Birnbaum

. 10h45 : La création rythmique et l'esthétique différentielle chez Deleuze
Aliocha Wald Lasowski

. 11h30 : Le devenir musical de la philosophie
Danielle Cohen-Levinas

. 14h30 : La guêpe et l’orchidée
Frédéric Verrières

. 15h15 : La ligne métal ou le son instrumental déterritorialisé
Frank Bedrossian

. 16h15 : L’oreille ubiquiste
Pascale Criton

. 17h : Table ronde
Pascale Criton, Frédéric Verrières et Franck Bedrossian avec Danielle Cohen-Levinas

. 18h30 : Écoutes et projections

École normale supérieure (ENS)
Salle Dussane
5 Rue d'Ulm
75005 Paris
Métro 7, Censier-Daubenton

Deleuze et la musique - L'esthétique intensive

Mardi 17 Mai 2011 - 09:30

Université Panthéon Sorbonne-Paris I
Coordination : Costin Miereanu et Jean-Marc Chouvel

L’« esthétique », telle que la conçoit Deleuze, est au centre de son rapport à la création de concept, et les artistes sont à la source du renouvellement de nos « manières de sentir ». L’esthétique deleuzienne assume donc un rôle particulier dans le concert de la pensée, et nous nous intéresserons, dans cette dernière séance, à ce que Deleuze appelle « l'esthétique intensive ». En quoi cette attention portée à l’art par le penseur a-t-elle pu engager les artistes dans une autre manière de penser l’art ?

. 9h30 : Accueil

. 10h : L’Itinéraire et Deleuze : intersections
Gilles Boudinet

. 10h45 : Les rêves et le processus du parallélisme comme outils du plan de consistance et de composition
Joséphine Papst

. 11h30 : Deleuze et le jazz : des corps résonants à l'événement musical
Nick Nesbitt

. 14h30 : Miroirs noirs - concept, percept, affect
Frédéric Pattar

. 15h15 : Intensité et territoire : l'expérience du concert
Jehanne Dautrey

. 16h15 : Micropolitique de l'effet-musical
Éric Alliez

. 17h : Musique, philosophie, sémiologie
Costin Miereanu

. 17h45 : Table ronde

. 18h30 : Clôture du colloque

Université Panthéon-Sorbonne, Paris I
Salle 419B
12 place du Panthéon
75005 Paris
Métro 4, Saint-Michel – 10, Cluny-La Sorbonne
RER C, Saint-Michel Notre-Dame

Comité scientifique
Jean-Marc Chouvel, professeur, Université de Reims Champagne Ardennes, IDEAT
Jérôme Cler, maître de conférences, Université Paris-Sorbonne, Paris IV
Danielle Cohen-Lévinas, professeur, Université Paris-Sorbonne, Paris IV
Pascale Criton, compositeur
Costin Miereanu, professeur, Université Panthéon-Sorbonne, Paris I, directeur de l’IDEAT
Jean-Paul Olive, professeur, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Béatrice Ramaut-Chevassus, professeur, Université Jean Monnet Saint-Étienne
Anne Sauvagnargues, professeure, Université Paris-Ouest Nanterre La défense
Antonia Soulez, professeur, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Organisation
Pascale Criton, Jean-Marc Chouvel, Laure Marcel-Berlioz, Anne Sauvagnargues, Katherine Vayne

Laboratoires et structures partenaires
Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc)
Université Panthéon-Sorbonne, Paris I, Institut d’esthétique, des arts et technologies (IDEAT)
Université Paris-Sorbonne, Paris IV, Patrimoine et langages musicaux (PLM),
Centre d’esthétique, musique et philosophie contemporaine (CEMPC)
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Esthétiques, musicologie et créations musicales (MUSESCREA), Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP)
Université Paris-Ouest Nanterre La défense Création, Art, Philosophie (Créart-Phi)
Université Jean Monnet Saint-Étienne, Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine (CIEREC)
École normale supérieure-Lyon, UMR 50 37, Centre d’études poétiques (CEP)
École normale supérieure-Paris, Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC)
Institut national de l’histoire des arts (INHA)

Contact: