Rythmes, flux, plis - Matériaux : processus et production

Lundi 07 Février 2011 - 14:00

Université Jean Monnet-Saint-Étienne, ENS Lyon
Coordination : Béatrice Ramaut-Chevassus et Anne Sauvagnargues

Il s’agit d’analyser les modalités et la production du matériau sonore telles que compositeurs et musicologues les pratiquent et les théorisent, en rappelant les apports de Simondon, qui éclairent la conception du signal chez Deleuze, conçu comme individuation toujours provisoire, couplage de forces et de matériaux. Cela permet d’aborder la musique sous les aspects des rythmes, flux et plis, du matériau sonore à la composition, du bruit au cri et à la voix.

Matériaux : processus et production

. 14h : Le son, ondulatoire ou particulaire ? Étude de cas par des procédés d'analysesynthèse
Laurent Pottier

. 14h45 : Modulation et transduction : résonances musicales de la pensée de Simondon
Ludovic Duhem

. 15h45 : Deux machines à musiquer
Frédéric Voisin

. 16h30 : De la création de forces à leur capture: la structuration du temps musical dans la composition de Figurations
Jean-Pascal Chaigne

. 17h15 : Table ronde

. 18h30 : Concert
Créations de Jean-Pascal Chaigne, oeuvres de Jean-Claude Risset, Zad Moultaka, Olivier Messiaen.
Solistes de l’Ensemble Orchestral Contemporain EOC

Université Jean Monnet, Saint-Étienne
Salle G05
33 rue du Onze novembre