Focus compositrices

Oeuvres pour orchestre des compositrices d'aujourd'hui

Afin d’encourager les orchestres et les programmateurs à diffuser les œuvres symphoniques de compositrices, le Cdmc, conjointement avec l’AFO (Association Française des Orchestres), Plurielles 34 (association française des compositrices du XXIe siècle, ayant pour but de rendre plus visibles et de promouvoir leurs œuvres) et Futurs Composés, réseau national de la création musicale, a recensé les œuvres symphoniques de plus de 32 instrumentistes, avec ou sans solistes (instrumentaux et/ou vocaux), écrites par des compositrices en activité. Les diverses sources utilisées sont le catalogue du Cdmc, le repérage réalisé par Plurielles 34, les brochures de saison et matériels des orchestres permanents, ainsi que les sites des compositrices et des éditeurs.

Près de 500 œuvres de plus de 70 compositrices vivantes ont été repérées. Des recherches d’œuvres selon des tris spécifiques (par effectif, présence d’un soliste, durée de l’œuvre, éditeur, etc.) sont possibles. La partition et/ou l'enregistrement sont accessibles pour certaines de ces œuvres.

Cet outil permet de répondre à trois enjeux majeurs pour les compositrices : visibilité, accès à la connaissance et valorisation.

AFO : afo@france-orchestres.com
Cdmc : cdmc@cdmc.asso.fr
Futurs Composés : contact@futurscomposes.com
Plurielles 34 : contact@plurielles34.com

Lire le communiqué

Consulter le tableau des oeuvres pour orchestre des compositrices d'aujourd'hui

Compositrices, l'égalité en acte - nouvelle édition poche

On réédite !

L’ouvrage Compositrices, l’égalité en acte, édité par le Cdmc et les éditions MF, en partenariat avec France Musique, a rencontré un véritable succès. Il est réédité en format poche.

Ce nouveau format permet de l’inscrire en tant que « livre de référence » à destination de tous les publics.

Cet ouvrage offre un nouvel angle d’approche : celui de la place des compositrices dans le paysage de la musique du 21ème siècle.

En savoir plus sur l'ouvrage

Voir la rubrique Focus Compositrices