Compositrices, l'égalité en acte - Edition poche

Direction éditoriale : Laure Marcel-Berlioz, Omer Corlaix, Bastien Gallet

Une coédition Cdmc et Éditions MF

On réédite !

L’ouvrage Compositrices, l’égalité en acte a rencontré son public : imprimé à 1200 exemplaires lors de la 1ère édition, le livre était indisponible en librairie en quelques mois.

Dans une perspective de continuation, le Cdmc et les éditions MF décident de rééditer l’ouvrage. Le nouveau format poche permet de l’inscrire en tant que « livre de référence » à destination de tous les publics. France Musique reste partenaire de cette édition.

Ce livre, désormais incontournable, a largement contribué à la visibilité des compositrices d’aujourd’hui. Il offre un nouvel angle d’approche : celui de leur place dans le paysage de la musique du 21ème siècle.

La nécessaire prise en compte de la place des créatrices devient une préoccupation plus largement partagée par les programmateurs.
Le Cdmc observe une évolution particulièrement révélatrice : parmi les oeuvres de musique contemporaine programmées à l’automne 2019 dans les principaux lieux (CNCM, opéras, scènes nationales, etc.), orchestres et festivals en France, 23% sont des oeuvres de compositrices.

Les médias ont également largement relayé l’information et soutenu l’initiative de ce livre.

Bien que l’égalité entre les hommes et les femmes ait été consacrée grande cause nationale pour le quinquennat 2017-2022, il reste encore du chemin à parcourir dans la prise en compte de l’égalité de genre.

Rééditer cet ouvrage est un acte militant pour le Cdmc, dont l’objectif est triple :
- continuer à valoriser et accompagner les compositrices dans leur visibilité en développant une page dédiée sur le site du Cdmc, en maintenant la veille de leurs actualités et en diffusant des playlists mensuelles ;
- renforcer et développer la programmation des compositrices en sensibilisant et nouant des partenariats avec les réseaux labellisés concernés : centres nationaux de création musicale (CNCM), orchestres et opéras nationaux, scènes nationales et conventionnées etc. ;
- sensibiliser les enseignants et les étudiants des lieux de formation et de transmission (conservatoires, universités) pour une plus grande prise en compte des compositrices et de leurs oeuvres dans les cursus.

Format : 110 × 185 mm
Date de parution : 8 octobre 2019
Nombre de pages : 624
ISBN : 978-2-37804-016-1
Prix : 13 €

Disponible en librairie, auprès des éditions MF et du Cdmc (sur place ou sur commande). Pour toute commande auprès du Cdmc, merci de nous adresser un chèque de 16€ (13€ + participation aux frais de port), en prenant soin de nous préciser l’adresse d’envoi. 

Voir le Focus Compositrices
Télécharger le dossier de presse

PRESENTATION

L’ouvrage est organisé en deux parties :
- La première partie rassemble des articles théoriques de philosophes, historiens, musicologues, grands témoins, donnant des entrées thématiques variées sur la situation complexe des compositrices qui ne représentent que 10% de la profession et seulement 1% des programmations musicales (chiffres SACD 2016) ;
- La seconde partie présente les portraits de 53 compositrices en exercice en France au 21ème siècle, établis par des journalistes et musicologues.

SOMMAIRE 

Préface
Françoise Nyssen

Les compositrices sont là
Laure Marcel-Berlioz

Penser l’égalité

La voix comme figure de l’émancipation
Geneviève Fraisse

Exceptions, protections : champions et boucliers
Jacques Amblard

L’occultation des compositrices dans l’histoire de la musique
Florence Launay

Une histoire du mot « compositrice »
David Christoffel

Programmer l’égalité
David Verdier

Le féminin au pluriel
Geneviève Mathon

Les compositrices dans les commandes d’État depuis vingt ans
Sylvie Sierra Markiewicz

Hyacinthe Ravet, compositrices, études de genre dans la musicologie
Claire Fonvieille et Hyacinthe Ravet

L’électroacoustique au féminin
Michèle Tosi

Trois compositrices pour le jeune public
François-Gildas Tual

Susanna Mälkki, une parole de cheffe
David Verdier

His Master’s Voice d’Hildegard Westerkamp
Écoféminismes sonores
Frédérick Duhautpas, Makis Solomos

Les Sutartines : une tradition musicale féminine en Lituanie
Vita Gruodyté

La représentation des compositrices contemporaines dans la presse française et allemande
L’exemple de Kaija Saariaho
Viviane Waschbüsch

Les compositrices à l’oeuvre

Isabelle Aboulker, Françoise Barrière, Florence Baschet, Marie-Hélène Bernard, Raphaèle Biston, Julia Blondeau, Laurence Bouckaert, Hélène Breschand, Édith Canat de Chizy, Unsuk Chin, Pascale Criton, Violeta Cruz, Coralie Fayolle, Beatriz Ferreyra, Graciane Finzi, Suzanne Giraud, Sofia Goubaïdoulina, Christine Groult, Clara Iannotta, Madeleine Isaksson, Sanae Ishida, Pascale Jakubowski, Betsy Jolas, Sophie Lacaze, Pascale Lazarus, Joëlle Léandre, Édith Lejet, Lin-Ni Liao, Clara Maïda, Caroline Marçot, Misato Mochizuki, Lara Morciano, Florentine Mulsant, Olga Neuwirth, Camille Pépin, Agnès Poisson, Lucie Prod’homme, Éliane Radigue, Claire Renard, Michèle Reverdy, Carol Robinson, Kaija Saariaho, Rebecca Saunders, Annette Schlünz, Elżbieta Sikora, Claire-Mélanie Sinnhuber, Diana Soh, Georgia Spiropoulos, Béatrice Thiriet, Annette Vande Gorne, Francesca Verunelli, Xu Yi, Agata Zubel

Auteurs des portraits 

Jacques Amblard, Hélène Cao, Pierre Albert Castanet, Gilles Charlassier, Claire Fonvieille, Bastien Gallet, Olga Garbuz, Étienne Kippelen, Jean-Guillaume Lebrun, Geneviève Mathon, Azadeh Nilchiani, Pierre Rigaudière, Florence Rochefort, Lenka Stranska, Michèle Tosi, François-Gildas Tual, Laurent Vilarem

Discographie 
Bibliographie
Biographies des auteurs

Crédit photo couverture : Lola Álvarez Bravo, Mariana Yampolsky

Année de publication: 
2019