Journée ateliers débats - Programmer les compositrices

Studio de l'Opéra Bastille (Paris)
Vendredi 15 Mars 2019 - 09:30
Entrée libre, inscriptions obligatoires cdmc@cdmc.asso.fr

Studio de l’Opéra Bastille

Après les deux premières journées consacrées à des états des lieux des situations des compositrices à l’échelon international, cette troisième journée présentera des projets originaux, des expériences exemplaires en France comme à l’étranger, avec des débats entre les acteurs, débouchant sur des propositions concrètes pour le développement de la programmation et une meilleure accessibilité au répertoire des compositrices.

Une coproduction Cdmc/Futurs composés/Plurielles 34
Coordination scientifique : Michèle Tosi, musicologue

9h30 12h45
Ouverture de la journée : Laure Marcel-Berlioz - Cdmc, Martine Duverger - Futurs composés, Claire Renard - Plurielles 34

Les programmations musicales : mixité, parité, spécialisation
Modérateur : Aude Tortuyaux, programmatrice Tandem Douai Arras scène nationale, Seine musicale

Les programmations en France
Muriel Couton, chef du service des manifestations BnF
Denis Dufour, compositeur, fondateur du festival Futura, Crest, Drôme
Sophie Lacaze, directrice du festival Musiques démesurées, Clermont-Ferrand
Philippe Le Goff, directeur de Césaré, Cncm, Reims
Anne Montaron, productrice à France musique
Stéphane Roth, directeur du festival Musica, Strasbourg
Echanges avec la salle

Des programmations à l’international
Fredrik Andersson, director of programing Stockholm concert hall
Helena Tulve, directrice des Musik Tage Talinn Estonie
David Dittrich, directeur ville créative Brno
Marc Texier, directeur artistique du festival Archipel, Genève

11h45 Ponctuation musicale Etudes aperçues de Betsy Jolas
Parole d’historienne de la musique
Florence Launay, La responsabilité de la musicologie dans les difficultés des compositrices aujourd'hui
Ponctuation musicale Bœuf de Xu Yi
Thierry Miroglio, percussionniste

12h15 Table ronde compositrices
Astrid Hartmann, présidente de Kvast, association de compositrices suédoises, Nathalie Negro, directrice de Pianoandco, Marseille
Les Plurielles : Suzanne Giraud, Madeleine Isaksson, Pascale Lazarus, Carol Robinson.

14h30 Extrait musical 1
Parole d’écrivaine 
Belinda Cannone, La liberté de faire (de la musique)

14h45 Une transmission égalitaire
Modérateur Guillaume Kosmicki, musicologue

Jean-Baptiste Pelletier, professeur CRR Poitiers
Florent Renard-Payen, projet Demos, Philharmonie de Paris
Heike Matthiesen, president of Archiv Frau und music, Frankfurt
Mathilde Bézard, conseillère musique, Institut français
Eva Siden, compositrice, Kvast, Suède
Florentino Calvo, directeur de l’ensemble Polycordes
Olivier Leymarie, directeur de l’ensemble Intercontemporain
Echanges avec la salle

15h30 Extrait musical 2
Table-ronde compositrices
Les Plurielles : Raphaèle Biston, Pascale Criton, Pascale Jakubowski, Edith Lejet.
Extrait musical 3

16h15 pause

16h30 Spécificité de la place des technologies, de l’électroacoustique
Installations et performances
Introduction et modération : Michèle Tosi, musicologue

Christian Sébille, directeur du GMEM, Cncm, Marseille
Lenka Dohnalova, musicologue, directrice du festival Musica electronica Prague
Julia Robert, ONCEIM, Sound initiative
Valérie Vivancos, compositrice, membre du réseau Fair_Play
Echanges avec la salle

17h15 Extrait musical 4
Table ronde compositrices
Florence Baschet, compositrice, Hélène Breschand, performeuse
Les Plurielles : Marie-Hélène Bernard, Christine Groult, Lucie Prod’homme, Claire Renard, Béatrice Thiriet.

Ponctuations musicales : enregistrées tirées au sort

18h Exposé conclusif Raoul Lay, président de Futurs composés, réseau national de la création musicale

Cette journée est organisée à l’occasion de la publication de l’ouvrage Compositrices, l’égalité en acte, Coédition Cdmc/MF.

Studio de l’Opéra Bastille
Entrée principale, grand escalier, premier palier à gauche
2 ter place de la Bastille 75012 Paris
Métro Bastille lignes 1, 5 et 8

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