AMBLARD Jacques. Pascal Dusapin, l’intonation ou le secret. Paris : Musica Falsa, 2002, 390 p.
AMBLARD Jacques. Michael Jarrell et Pascal Dusapin : l'orfèvre et le vitaliste. Musica Falsa,1999, n° 7, p. 45-46.
BARTHES Roland. Le grain de la voix : entretiens, 1962-1980. Paris : Seuil, 1981.
BELLANGER Jean-Christophe. La Melancholia de Pascal Dusapin : du matériau textuel aux stratégies compositionnelles. Mémoire de maîtrise de Musicologie. Tours : université François Rabelais, 2000, 103 p.
CASTANET Pierre Albert (dir. coll.). Pascal Dusapin. Les cahiers du Cirem, juin-septembre 1989, no 12-13, 149 p. Numéro consacré à Pascal Dusapin.
CLARAC Jean-Philippe, DELOEUIL Olivier. To be sung, New York, et les contraintes de la liberté. Théâtres et musiques, 2003, n° 1, p. 45-49.
DUSAPIN Pascal. Big bang music. Théâtres et musiques, 2003, n° 1, p. 45-49.
DUSAPIN Pascal. Une musique en train de se faire. Paris : éd. du Seuil, 2009, 187 p.
DUSAPIN Pascal. To be sung. Accents, 2009, n° 38, p. 3.
LUCCHESI Jacques. Pascal Dusapin. Écouter voir, 1998, n° 80-81, p. 20-22.
PLASSERAUD Gaëlle. De détournements en détournements : Medeamaterial, opéra de Pascal Dusapin. Musica Falsa, 2000, n° 13, p. 30-31.
Pascal Dusapin : sous le signe de l'avec et du secret. Lisières, 2003, no 18, 64 p. Numéro consacré à Pascal Dusapin.