Résidence : Abbaye de Noirlac

Elsa Biston
2020

Prendre corps est une installation sonore et visuelle, constituée d’une trentaine d’« objets vibrants » ; elle fonctionne de manière autonome, accueille des performances avec des musiciens – le dispositif de l’installation est alors joué en live.

Les spectateurs déambulent ou s’assoient parmi les objets. De grandes plaques de métal et pans de papier suspendus structurent l’espace ; les spectateurs, mêlés aux autres objets – instruments ou objets récupérés, du quotidien, se reflètent dans les plaques, qui offrent une image floue, brisée et mouvante de l’ensemble.

Compositrices, l'égalité en acte - nouvelle édition poche

On réédite !

L’ouvrage Compositrices, l’égalité en acte, édité par le Cdmc et les éditions MF, en partenariat avec France Musique, a rencontré un véritable succès. Il est réédité en format poche.

Ce nouveau format permet de l’inscrire en tant que « livre de référence » à destination de tous les publics.

Cet ouvrage offre un nouvel angle d’approche : celui de la place des compositrices dans le paysage de la musique du 21ème siècle. 


En savoir plus sur l'ouvrage

Voir la rubrique Focus Compositrices

Pour un monde sonore virtuel - Hommage à Jean-Claude Risset

Ce colloque international, qui s'est tenu au Cdmc les 23 et 24 novembre derniers, était consacré à trois aspects des œuvres de Jean-Claude Risset, disparu en 2016 : la voix et le concept de « voix-instrument », les œuvres mixtes, la question de l’interprétation de ses pièces, auxquels se sont ajoutés les hommages de ses collègues et de ses amis.


Voir toutes les vidéos