Compositeur français né en 1955 à Nancy.
Élève à la Schola Cantorum, Pascal Dusapin étudie également les arts plastiques et les sciences de l'art à la Sorbonne et suit les séminaires de Iannis Xenakis. Compositeur pensionnaire à la Villa Médicis (1981-1983), Pascal Dusapin enchaine les distinctions parmi lesquelles : prix symphonique de la Sacem (1994), Compositeur de l’année aux Victoires de la musique classique (2002), prix Cino del Duca de l’Académie des beaux-arts (2005). En 2006-2007, il rejoint le Collège de France à la chaire de Création artistique.
Marqué par Edgar Varèse, Franco Donatoni et influencé par le jazz, il développe un style indépendant, caractérisé par l'emploi de la microtonalité et d'une polyphonie intense, dans le souci constant de l'agencement des intervalles. Son sens de la mélodie l'amène à reproduire l'intonation de la voix dans l'écriture instrumentale. Son œuvre est empreinte de références littéraires (Samuel Beckett, Gustave Flaubert), picturales (Pierre Soulages) et philosophiques (Friedrich Nietzsche).
Pascal Dusapin compose pour tous les effectifs, de la musique pour instrument seul jusqu’aux grandes pages orchestrales et opératiques. Citons : If pour clarinette, commande du ministère de la Culture, création par Roger Heaton au festival de La Rochelle (1984) ; Roméo et Juliette, opéra sur un livret d’Olivier Cadot, création au Festival de Radio France à Montpellier (1988) ; Time zones, second quatuor à cordes, création par le quatuor Arditti au Théâtre des Champs-Elysées (1989) ; To be sung, opéra de chambre d’après un texte de Gertrude Stein, création lors du festival d’Automne à Paris, par l’Ensemble Modern sous la direction d’Oliver Dejours avec une scénographie de James Turrell (1993) ; Umbrae mortis pour chœur mixte, création par le chœur Accentus sous la direction de Laurence Équilbey lors du festival Musica (1997) ; Perelà - Uomo di fumo, opéra créé à l’Opéra Bastille par le chœur de chambre Accentus et l’orchestre de l'Opéra national de Paris sous la direction de James Conlon et une mise en scène de Peter Mussbach (2001) ; Faustus, the last night, opéra commandé par l'Opéra de Berlin et l’Opéra de Lyon, création sous la direction de Michael Boder et la mise en scène de Peter Mussbach au Staatsoper de Berlin (2005) ; Uncut pour orchestre, création par l'Orchestre philharmonique de Liège sous la direction de Pascal Rophé à la Cité de la musique de Paris (2009) ; Outscape, concerto pour violoncelle et orchestre, création par Alisa Weilerstein et le Chicago symphony orchestra (2015) ; Macbeth underworld, opéra sur un livret de frédéric Boyer, création au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles avec une mise en scène de Thomas Jolly (2019) ; Waves pour orgue et orchestre, création par Iveta Apkalna et le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg sous la direction de Kent Nagano (2020).