Vie professionnelle

Aides à l'écriture

Cette page présente les informations concernant les aides à l'écriture d'œuvres musicales originales du ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique (ex-Commandes d'Etat) :
- bénéficiaires,
- composition des commissions,
- modalités pour la constitution d’un dossier.

Concerts & droits d'auteur

Cette page répond aux questions qui se posent sur les droits d'auteur lors de l'organisation d'un concert ou la diffusion de musique lors d’un événement.

Aides aux projets

Coordonnées des organismes proposant des dispositifs d’aides aux projets.

Rapport Henry Fourès sur la formation des compositeurs

Résidences de compositeurs

Les résidences de compositeurs correspondent à des projets très divers, toujours emblématiques du travail d'un compositeur sur un projet, un territoire et un public. Elles sont pilotées par les institutions les plus diverses : ensembles, orchestres, centres de création, conservatoires, festivals, et donnent l'occasion de collaborations sur une durée significative, aboutissant en général à des créations inédites. Le repérage des résidences se fait progressivement, aussi ne manquez pas de nous signaler les projets nouveaux.