Lettre d'information du Cdmc no 193 | 1ère quinzaine d'avril | 2020  
 
 

Toujours confinés et déjà des envies de s’évader… en musique bien entendu !

Pendant ces quinze premiers jours de confinement, il a fallu dépasser la sidération de l’actualité, apprendre à faire autrement. Le quotidien est bousculé et le rapport au temps se réinvente. Et l’envie de s’évader s’exacerbe.

La période des vacances scolaires arrive, étrange temps suspendu alors que nous sommes confinés. Pourquoi ne pas en profiter pour s'occuper ou voyager autrement ? Pour ce nouveau numéro d’Ostinato, nous vous proposons d’écouter et de découvrir des œuvres ou des projets à destination du jeune public, petits et grands, à écouter seul ou en famille. Les musiques contemporaines et de création sont souvent l’occasion de s’évader, de découvrir d’autres possibles, d’autres repères.

Bons voyages !

Et surtout continuez de prendre soin de vous et de vos proches, de vous protéger et de rester chez vous.

 
 
 
 

Informations du Cdmc

 
 
La musique contemporaine dès le plus jeune âge : Dansékinou de Jonathan Pontier
Faire découvrir la musique contemporaine dès le plus jeune âge, et pourquoi pas ? Jonathan Pontier nous y invite avec son spectacle Dansékinou, évocation poétique de la famille d’aujourd’hui, qui se recompose pour mieux s’agrandir. Création par la compagnie ARCAL en novembre 2015. 
À voir aussi, une interview du compositeur réalisée par le Cdmc dans laquelle il évoque la richesse de la pluralité. Également disponible la biographie de Jonathan Pontier.  
  
 
La Princesse légère, opéra de Violeta Cruz
Avec humour, Violeta Cruz évoque dans La Princesse légère la façon dont les enfants affrontent la gravité du monde adulte. À découvrir en famille, la reprise du spectacle en 2018 à l'Opéra Comique à Paris avec l’ensemble Court-circuit dirigé par Jean Deroyer et mis en scène par Jos Houben. 
Pour en savoir plus, un guide d’écoute et des liens audiovisuels sont disponibles sur le site de l’Opéra Comique. La biographie de Violeta Cruz est accessible sur le site du Cdmc.
 
 
John Cage réinventé par Les Percussions de Strasbourg
Quoi de mieux que les jeux de société pour passer du temps en famille ! Les Percussions de Strasbourg l’ont bien compris... mais détournent le concept. Découvrez Living Room Music de John Cage comme vous ne l’avez jamais entendu. 
 
 
| Quand les enfants s’y mettent : une sélection de spectacles participatifs |
 
Le monstre du Labyrinthe de Jonathan Dove
Besoin d'évasion ? Rien de tel que de visionner Le monstre du Labyrinthe, opéra du compositeur britannique Jonathan Dove. Créé en 2015 au Festival d’Aix-en Provence, cet opéra « monstre » est conçu pour un orchestre, trois solistes, un récitant... et pas moins de 300 choristes amateurs de tous âges. Il relate le sauvetage par Thésée de jeunes Athéniens envoyés en sacrifice au Minotaure.
Pour compléter l'écoute, une exposition interactive hypermédia permet de plonger dans les coulisses de la création. 

 
 
Les enfants du Levant d'Isabelle Aboulker
L’enfermement, Isabelle Aboulker en fait le sujet de son opéra Les enfants du Levant, inspiré du roman de Claude Gritti Les Enfants de l'île du Levant. L’histoire, poignante, est celle d’un des derniers pénitenciers pour enfants : en février 1861, une soixantaine de mineurs - dont les plus jeunes n’ont pas 6 ans - sortent de la prison de la Roquette à Paris et prennent la direction de l’île du Levant, pour travailler dans des colonies agricoles pénitentiaires.
Découvrez un aperçu de la création de l’œuvre par le CRÉA d'Aulnay-sous-Bois en octobre 2013.
L’Opéra de Lyon a repris cette œuvre l’an dernier et, à cette occasion, a réalisé une playlist constituée d’extraits de répétitions et d'interviews.

 
 
De cendre et d'or de Sally Gallet
Revisiter l’heure du conte ou l’histoire du coucher autour du mythe de Cendrillon, c’est possible avec l’opéra participatif De cendre et d’or de la compositrice Sally Gallet, commande de l'Opéra de Limoges. Une création qui fait intervenir des enfants d’écoles primaires et de collèges et dont le site de la compositrice relate les étapes

 
 
Belongings de Lewis Murphy
Enfin, pourquoi ne pas profiter de cette période pour réviser son anglais en famille et en musique ? Opéra en anglais, Belongings du compositeur écossais Lewis Murphy place les enfants au centre de l’action. L’histoire retrace les aventures de jeunes Anglais obligés de fuir leur foyer pendant la seconde guerre mondiale. Et pour approfondir la lecture en anglais, le synopsis et la note d’intention du compositeur sont consultables sur le site de l’Opéra de Glyndebourne

 
 
| Du côté des librairies : sélection de livres-CD pour les petits |

À partir d'une petite sélection parmi les compositeurs du Catalogue du Cdmc, nous vous proposons d’explorer, avec les enfants et sans écran, la création musicale.
 
 
Loulou et Pierrot-la-lune et les drôles de sons
Loulou et Pierrot-la-lune et les drôles de sons
 vous convient à un voyage fantastique au pays des sons... pour un éveil à l’électroacoustique. Avec la musique de Philippe Mion, faites découvrir à vos enfants l’univers fascinant de ce champ musical expérimental. La biographie du compositeur est accessible ici.
 
 
La collection Chut
La 
collection Chut de L’école des loisirs propose des textes lus mêlés à un travail sonore et musical réalisé par la Compagnie Inouïe. Pour faire dialoguer littérature et musique, comédiens et musiciens improvisateurs effectuent des sessions d’enregistrement simultanées, propices aux interactions entre artistes.
 
 
Peter Pan
L’enfant qui ne voulait pas grandir, 
Peter Pan, adapté par Eric Herbette. Ce concerto pour récitant et orchestre propose une redécouverte des grandes œuvres du répertoire classique à travers une création musicale d’Olivier Penard (consulter sa biographie).
 
 
 
 
 

Nouveautés sur le site du Cdmc

 
 
Nouveaux portraits en ligne de compositeurs
Dans le cadre d'une nouvelle série de portraits en ligne réalisée par le Cdmc, compositrices et compositeurs se prêtent au jeu des questions / réponses, et proposent une playlist pour présenter leur univers sonore et musical. Deux nouveaux portraits sont à découvrir ce mois-ci : Paolo Cavallone et Christophe de Coudenhove.
 
 
 
 
 
 

Actualité de la musique contemporaine

 
 
Grand Prix Lycéen des Compositeurs : en 2020 le GPLC fête ses 20 ans
Chaque année, le GPLC propose à des lycéens de découvrir et de commenter une sélection d'œuvres contemporaines. À l’issue de ce travail, les élèves élisent un des compositeurs, qui reçoit le Grand Prix ainsi qu’une commande. Parallèlement, un prix est aussi attribué par les enseignants.
Pour 2020, les six compositeurs en lice sont Samuel Andreyev, Régis Campo, Edith Canat de Chizy, François Meïmoun, Gabriel Sivak et Fabien Touchard. Découvrir les œuvres sélectionnées.
Pour ses 20 ans, le GPLC inaugure sa chaîne YouTube avec la websérie « Rencontres avec un compositeur ». Cinq épisodes sont à découvrir pour revivre de l’intérieur les rencontres entre les compositeurs en lice et des lycéens.
Sur le site du GPLC, vous pourrez également revivre en images diverses séquences d’éditions antérieures, par exemple la journée nationale de l’édition 2015 à la Philharmonie de Paris.
 
 
Concours & appels     Concours Destellos 2020 | Appel à candidature - Stage Du son au mot | Appel à candidatures 2020 - Fondation Jean-Luc Lagardère | Concours de composition Ensemble Ecoute 2020 | Tous les concours et appels ///
 
 
Emission Création mondiale     L'émission Création mondiale animée par Anne Montaron sur France Musique est consacrée à Hyun-Hwa Cho la semaine du 6 avril, Carol Robinson la semaine du 13, Thiery Escaich la semaine du 20 et Aurélien Dumont la semaine du 27. Les podcasts des émissions précédentes sont disponibles sur le site de France Musique | En savoir plus ///  
 
 
 
 

------------------------------------Cdmc | 16 place de la Fontaine-aux-Lions – 75019 Paris | métro Porte de Pantin | Bus 151-75-PC2-PC3 | Tram T3b | www.cdmc.asso.fr | www.musiquecontemporaine.fr | Contact cdmc@cdmc.asso.fr | Suite aux mesures gouvernementales de prévention face au coronavirus, le Cdmc est fermé au public depuis le lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.