Compositeur français né le 1er novembre 1974 à Paris.
Olivier Penard est un artiste dont la musique est au carrefour des courants minimalistes, du jazz et de la musique de films. Ayant bénéficié des conseils de Philippe Capdenat et Guy Reibel, il se réclame aujourd’hui de compositeurs tels que Ravel, Honegger, Stravinsky, Dutilleux, John Adams ou encore John Williams. Compositeur lauréat de la Fondation Banque Populaire (2010), il mène également une carrière de chef d’orchestre, explorant aussi bien le répertoire contemporain que la musique baroque française et le music-hall.
Harmonie sensuelle et lumineuse, mélange de timbres aux multiples couleurs, puissante énergie rythmique, forte densité dramatique, tels sont les différents visages de ses œuvres composées pour l’orchestre, la voix soliste ou chorale, la musique de chambre (notamment enregistré par le Label Dux en 2014 et 2015), le théâtre et la danse. Citons Artefact pour clarinette, violon, violoncelle et piano enregistré par Jean-Marc Fessard, Jonas Vitaud et le Quatuor Debussy (2001) ; Anneau de paix, esquisse pour chœur, création par Le jeune chœur de Paris sous la direction de Laurence Equilbey (2001) ; Je suis le corps pour récitant, chœur, quatuor à cordes et piano, création par les Cris de Paris dirigé par Geoffroy Jourdain (2002) ; Phantasy pour violon, alto, violoncelle et piano, création par le trio Arte et Diana Ciocarlie (2010) ; Charade pour violoncelle et accordéon enregistré par Fabrice Bihan et Philippe Bourlois (2011) ; Prélude au Livre des haltes, création par l’orchestre Divertimento sous la direction de Zahia Ziouani à la Cité de la Musique de Paris (2012) ; The Lodger, musique de film pour orchestre, création par l’orchestre régional Avignon-Provence sous la direction de Sébastien Billard (2014) ; Ar-Men, quatuor à cordes avec voix, création par Françoise Kubler et l’ensemble Hélios (2015) ; Les eaux filigranes pour quatuor à cordes et orchestre d'harmonie, création par l’orchestre du festival Coups de vents (2017) ; Concerto pour violoncelle, création par Sonia Wieder-Atherton et l’Orchestre de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous la direction de Samuel Jean (2018).
Passionné de poésie, il met aussi en musique des auteurs tels qu’Edgar Poe, Louise Labé, Michel-Ange, Hermann Hesse, Jorge Luis Borges et s'inspire également des textes sacrés. Sensible à l’univers du conte, il compose et enregistre une trilogie pour la jeunesse avec Le joueur de flûte d’Hamelin (1999), La Chèvre de Monsieur Seguin (2006) et Peter Pan (2011), interprétés notamment par l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de Montpellier, l’Orchestre national de Lille, ou encore l’Orchestre national de Lyon.