Compositeur italien né le 15 mars 1975.
Paolo Cavallone étudie le piano, l’orchestration et la composition au Conservatoire de L’Aquila (Italie). Il se spécialise auprès d’Azio Corghi à l’Académie Sainte Cécile de Rome ainsi qu’à l’Académie Chigiana de Sienne. Il obtient un master en littérature moderne à l’Université de L’Aquila et un doctorat en composition à l’Université de New York.
Compositeur globetrotteur, en quête d’ouverture des possibilités musicales, Paolo Cavallone développe une diversité d’écritures, utilisant la mémoire collective et empruntant aux esthétiques, aux genres et aux sonorités multiples de la société multi-ethnique. Il s’intéresse également à des éléments littéraires et philosophiques, qu’il associe toujours au geste musical. Paolo Cavallone compose ainsi une musique poétique sur une large palette de couleurs sonores. Ses œuvres, interprétées à travers le monde sur les principales scènes de la création contemporaine et par des musiciens de renommée internationale, s’adressent à tous types d’effectifs, de l’instrumentiste seul à l’orchestre. Citons : Confini, sonate pour piano, création française par Silvia d’Augello à l’Institut culturel italien de Paris (2006) ; Hóros, concerto pour flûte et ensemble, création française par Roberto Fabbriciani et l’Ensemble orchestral contemporain sous la direction de Daniel Kawka à Saint-Etienne (2012) ; Metamorfosi d’amore pour flûte, violoncelle et orchestre, co-commande de l’Orchestre symphonique de Bretagne et du Mitteleuropa Orchestra, création française parRoberto Fabbriciani, Aurélien Pascal et l’Orchestre symphonique de Bretagne sous la direction d’Aurélien Azan-Zielinski, à l’Opéra de Rennes (2017) ; Magasin de métaphores, un dialogue constructif entre musique, poésie et images, réalisé avec le peintre Cristiano Morandini, création à l’Institut culturel italien de Paris (2019).
Paolo Cavallone a par ailleurs enseigné la composition à la New Zealand School of Music à Wellington (Victoria University, Nouvelle-Zélande), ainsi qu’au Conservatoire national Respighi de Latina (Italie). Il donne également des conférences et masterclasses en Europe et en Amérique.