Compositeur allemand né le 30 décembre 1969 à Hemer (Allemagne).
Enno Poppe se forme à la direction d’orchestre et à la composition à l’École supérieure des Arts de Berlin, notamment auprès de Friedrich Goldmann et Gösta Neuwirth. Il étudie également la synthèse sonore et la composition algorithmique à l’Université technique de Berlin et au Centre des Arts et des Médias ZKM de Karlsruhe.
Chef d’orchestre, il se produit avec les ensembles Klangforum Wien, Musikfabrik et Resonanz. Depuis 1998, il est directeur musical de l’ensemble Mosaïk.
Enno Poppe compose avec des logiques mathématiques ou scientifiques : il diffuse, divise, étire, comprime les motifs et son matériau se reproduit, grandit et prolifère comme une culture biologique, dans une musique vive, mobile et énergique. Il s’intéresse à la dissonance, utilise les micro-intervalles, mais aussi les vibratos, glissandos et l’ornementation. Enno Poppe renouvelle sans cesse sa manière de penser la musique, considérant la composition comme un laboratoire. Ses expérimentations s’adressent à tous types d’effectifs : Öl pour ensemble, création par l’ensemble MusikFabrik à Darmstadt (2001-2004) ; Interzone pour voix, ensemble et électronique, création par Omar Ebrahim, les Neue Vokalsolisten Stuttgart et l’ensemble Mosaik (2004) ; Gold pour chœur mixte, création par le SWR Vokalensemble à Stuttgart (2006) ; Obst pour orchestre, création par l’Orchestre symphonique de la BBC sous la direction de Martyn Brabbins à Munich (2006) ; Zug pour sept cuivres, création à l’Auditorium du Louvre à Paris par l'Ensemble intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez (2008) ; Speicher III pour ensemble, création au Muziekgebouw d’Amsterdam par le Klangforum Wien (2010) ; Haare pour violon, création par Hannah Weirich lors du festival Musica à Strasbourg (2014) ; Buch pour quatuor à cordes, création lors des Wittener Tage für neue Kammermusik par le Quatuor Diotima (2016) ; Torf pour orchestre, création par le WDR Sinfonieorchester Köln sous la direction de Brad Lubman à Essen (2016) ; Rundfunk pour neuf synthétiseurs, création aux Donaueschinger Musiktage (2018).