Dialogues avec Enno Poppe

Mardi 13 Janvier 2009 - 19:00
Affiche Poppe

Le début est simple, transparent et clair. Les oeuvres de Poppe commencent sur un seul élément.
À partir de cet unique motif (« court/long » ou « aigu/grave » par exemple), les oeuvres se développent et prolifèrent comme des végétaux qui ont de plus en plus de contours et de complexités.
« J'ai étudié des modèles mathématiques qui décrivent la simulation de la croissance végétale, explique Poppe. Comment se ramifient les choses ? Comment naît une nouvelle branche ? »
Poppe travaille souvent avec les ramifications: il prend les motifs, les distend, les scinde, les étire et les ratatine, mais il se consacre au son avec la sérénité critique de l'observateur scientifique. Entre ses mains, la matière couve, grandit, prolifère comme une culture dynamique et vivante.

Modératrice : Corinne Schneider

Laure Marcel-Berlioz : Introduction

Corinne Schneider : Présentation

Martin Kaltenecker, Enno Poppe : Multiplicités parlantes

Pascale Criton, Enno Poppe : Concepts et oeuvre

Jacques Coget, Enno Poppe : De la minéralité des matériaux à la croissance sonore

Corinne Schneider, Enno Poppe : De la virtuosité de l'écriture à la virtuosité du geste instrumental