Principes de la base de biographies de compositeurs

Mise en ligne en 2010, la base de biographies de compositeurs fait l’objet d’un développement continu.

Point d’entrée vers des ressources existant sur le web, elle a pour ambition d'offrir au minimum une biographie succincte du compositeur ainsi que des liens vers des contenus propres au Cdmc – documentation du compositeur consultable et, le cas échéant, extraits audio et/ou enregistrements de rencontres.
Peuvent être également proposés une biographie détaillée ainsi que la liste exhaustive des œuvres, ou des liens externes lorsque ces ressources existent déjà par ailleurs.
Les biographies réalisées par le Cdmc sont également disponibles en version anglaise, afin d’élargir le rayonnement des compositeurs.

La ligne éditoriale et les critères d'ordre de traitement des biographies ont été établis avec l'aide d'un comité scientifique. Les objectifs principaux sont de mettre en valeur les compositeurs qui ont un fonds significatif au catalogue du Cdmc, ceux qui ont une actualité dans la programmation musicale, et de donner une place à la jeune création afin de la faire connaître.

Par ailleurs, une concertation régulière avec l'équipe en charge de la base Brahms de l'Ircam permet d’assurer une coordination et une répartition du travail pour les compositeurs présents dans les deux bases.

Les recherches et la rédaction des contenus sont réalisées par les documentalistes du Centre, suivies d’une relecture croisée assurée par plusieurs membres de l'équipe. Nous souhaitons que cette base réponde aux besoins des différents acteurs et publics de la musique. Aussi sommes-nous à l’écoute des observations et suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part.

Pour contacter le Cdmc, cliquer ici