Compositeur et chef d'orchestre né le 3 mars 1967 à Sao Jose Do Rio Preto (Brésil).
Pianiste de formation, Maury Buchala étudie à l’Université de São Paulo au Brésil avant de se perfectionner en composition et en direction d’orchestre en Europe. Il participe notamment aux stages d’Acanthes et de l’Ircam et s’intéresse aux nouvelles textures influencées par le son électronique dans les procédés instrumentaux.
Sa musique est empreinte d’énergie et méticuleusement organisée, comme en témoignent Trichromia pour onze instruments (2004), commande de Musique nouvelle en liberté, Eindrücke pour violon (2004) et Eindrücke pour violoncelle (2007), commandes de l’ensemble Itinéraire, ou encore Tre espressioni pour trio à cordes (2010, création par l’ensemble 2e2m), qui alterne moments de tension et de détente. Ses œuvres se révèlent également très virtuoses et d’une structure particulièrement dense, à l’instar de son Concerto pour violon (2015).
Maury Buchala est également chef d’orchestre. Il a dirigé divers orchestres en Europe et en Amérique du Sud, dont l'Ensemble Orchestral de São Paulo, avec lequel il crée notamment Cécilia pour voix et orchestre en 2016.