Compositeur grec né en 1945 à Athènes.
Né de parents artistes, Georges Aperghis découvre la musique essentiellement en autodidacte. Arrivé à Paris en 1963, il s'initie au sérialisme, à la musique concrète et s'intéresse aux recherches de Iannis Xenakis, pour ensuite développer un langage plus libre et singulier, qui lie étroitement musique et texte. En 1976, il fonde l'Atelier Théâtre et Musique (Atem), implanté à Bagnolet puis au théâtre des Amandiers à Nanterre, où il explore sa recherche d’une dramaturgie musicale et crée dans un échange constant avec les musiciens et comédiens. Ses pièces intègrent des éléments gestuels, narratifs et scéniques dans un cadre expressif unique, s'inspirant de faits sociaux transposés dans un monde poétique, parfois absurde ou satirique. Son œuvre ne se rattache formellement à aucune esthétique musicale de la création musicale contemporaine, elle explore les frontières de l’intelligible, s’inscrit dans une ouverture et un dialogue avec d’autres formes d’art, et se partage entre l'écriture instrumentale ou vocale, le théâtre musical et l'opéra.
Citons Kryptogramma pour six percussions, création par les Percussions de Strasbourg (1970), Récitations pour voix seule, création par Martine Viard dans une mise en scène de Michel Rostain au festival d’Avignon (1978), Je vous dis que je suis mort, opéra pour sept voix et ensemble, création par l’ensemble Intercontemporain à l’Opéra Comique de Paris (1979), A bout de bras pour clarinette et hautbois, création par Jean-Claude Malgoire et Michel Portal (1989), Sextuor l’origine des espèces, théâtre musical pour cinq voix de femmes et violoncelle, création au théâtre des Amandiers à Nanterre (1992), Commentaires, théâtre musical pour deux comédiens, baryton, violoncelle, piano et alto, création au festival d’Avignon (1996), Die Hamletmaschine-oratorio pour voix, chœur et ensemble instrumental, création par le Vokalensemble Stuttgart et l’ensemble Ictus, sous la direction de Georges-Elie Octors lors du festival Musica (2000), Avis de tempête, opéra pour trois chanteurs, une actrice, ensemble instrumental et électronique, création par Donatienne Michel-Dansac, Johanne Saunier, Lionel Peintre, Romain Bischoff et l’ensemble Ictus, sous la direction de Georges-Élie Octors à l’opéra de Lille (2004), Wölfli Kantata, oratorio pour chœur et ensemble vocal, création par les Neue Vokalsolisten Stuttgart et le SWR vokalensemble, lors du festival Eclats à Stuttgart (2005), Happiness daily pour soprano, mezzo-soprano et ensemble, création par l’ensemble Intercontemporain (2009), Les Boulingrin, opéra-bouffe pour quatre chanteurs et ensemble instrumental, création par Lionel Peintre, Donatienne Michel-Dansac, Jean-Sébastien Bou, Doris Lamprecht et le Klangforum Wien dirigé par Jean Deroyer à l’Opéra comique de Paris (2010), Luna Park, théâtre musical pour quatre voix parlées, création à l’Ircam (2011), Thinking Things, spectacle pour quatre interprètes, extensions robotiques, vidéo, lumière et électronique, création par Richard Dubelski, Donatienne Michel-Dansac, Lionel Peintre et Johanne Saunier, lors du festival ManiFeste de l’Ircam (2018), Merry go round pour accordéon, création par Teodoro Anzelotti lors du festival Eclat à Stuttgart en 2020.
Georges Apeghis reçoit un Lion d’Or à la Biennale de Venise en 2015 pour l’ensemble de son œuvre.