La voix, le texte & les phonèmes dans l'oeuvre de Georges Aperghis
Cdmc, de 14h à 16h
Séminaire composition & musicologie contemporaines, coordination Laurent Feneyrou & Frédéric Durieux
Partenariat Cdmc – CNSMDP – CNRS – Ircam
Au XIXe siècle, la révolution beethovénienne mettait un terme au compagnonnage et à la méthode artisanale de transmission des savoirs compositionnels, augurant une modernité de l’analyse musicale. Mais peu à peu, cette analyse, d’abord assujettie au domaine de la création, s’autonomisait et produisait son propre discours.
Simultanément, les sollicitations littéraires, politiques et philosophiques, éveillaient une veine encore vivace du commentaire ou de l’interprétation, s’assignant pour tâche d’y nouer monde sensible et univers du concept.
Le séminaire « Composition et musicologie contemporaines » se propose aujourd’hui pour objet des oeuvres de Georges Aperghis dans l’immanence de leurs procédures, de leur syntaxe et de leur style, et pour méthode, un dialogue, que nous espérons fertile, entre la voix du compositeur et celle de ses interprètes, de ses librettistes ou de ses interlocuteurs. Chacun sélectionnera, organisera et analysera des événements concrets, au sein d’une même partition, voire d’un même fragment, ou d’une même problématique d’écriture. Et si nous faisons le pari de la fertilité d’un tel dialogue, c’est à la condition que chacun parle sa langue, témoigne à sa façon de son écoute, ne cherche donc pas à mimer celle de l’autre et accepte cette discontinuité fondatrice où convergent, se jouxtent, mais aussi bien s’ignorent les discours.
Dialogues avec Georges Aperghis