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Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le CDMC a constitué un fonds unique de partitions, enregistrements, dossiers sur les œuvres, vidéos… Ces collections ont été enrichies de nombreux inédits grâce à la collaboration des compositeurs et de Radio France. Le CDMC a rejoint dorénavant la Maison de la Musique Contemporaine (MMC). Son fonds a été transféré à la médiathèque du Conservatoire de Paris (CNSMDP) en 2021. De multiples ressources numériques restent disponibles sur ce site internet.
Le Cdmc propose une saison de rencontres, colloques et journées d’étude ; ces manifestations permettent de croiser les points de vue de spécialistes et de professionnels, de rencontrer les compositeurs et les interprètes. Elles sont organisées en collaboration avec les acteurs de la création musicale : Ensembles, centres de création, Festivals…ainsi qu’avec les acteurs de la recherche des Universités ou conservatoires, en relation avec l’actualité de la vie musicale. Les « Dédicaces » sont des rencontres qui présentent des livres, des disques ou des DVD au moment de leur publication.
Les rencontres Alsina
Coordination Bernard de Vienne
Pour ses soixante-dix ans, Carlos Roqué Alsina, compositeur, pianiste et pédagogue, a souhaité témoigner, au travers de ses multiples activités, de l'évolution de la musique contemporaine depuis les années 1950.
Cette rencontre sera l'occasion de préciser sa pensée esthétique : écriture et cohérence dans la forme, aboutissement et moteur essentiels de la construction d'une oeuvre.
Établir la lignée historique de Carlos Roqué Alsina (Brahms, Debussy, Schoenberg, Webern, Berio, Stockhausen), c'est aussi s'interroger sur sa relecture très spécifique de l'oeuvre de Schoenberg (et particulièrement de sa période atonale) en opposition au discours de structuration généralisé des paramètres musicaux.
En effet, à l'âge de 24 ans, ce pianiste virtuose s'affirme dans son impressionnant Klavierstück III (1962/1965) en renouvelant fondamentalement l'écriture pour piano du XXe siècle. De surcroît, par delà une extrême virtuosité, cette écriture pose les fondements d'une nouvelle logique harmonique, de rapports de densités inouïs jusqu'alors et contribue à renouveler la logique formelle d'une oeuvre, comme conséquence d'une relation élaborée de gestes instrumentaux et non d'une pensée structurelle posée a priori.
Carlos Roqué Alsina est emblématique d'un courant auquel se rattachent bien des compositeurs de l'après-guerre en marge des différentes écoles pour lesquels l'expérience instrumentale est prédominante.
Partenariat Cdmc – CRR de Paris