Les rencontres Alsina

Jeudi 17 Mars 2011 - 00:00 - Vendredi 18 Mars 2011 - 00:00

Coordination Bernard de Vienne

Pour ses soixante-dix ans, Carlos Roqué Alsina, compositeur, pianiste et pédagogue, a souhaité témoigner, au travers de ses multiples activités, de l'évolution de la musique contemporaine depuis les années 1950.
Cette rencontre sera l'occasion de préciser sa pensée esthétique : écriture et cohérence dans la forme, aboutissement et moteur essentiels de la construction d'une oeuvre.
Établir la lignée historique de Carlos Roqué Alsina (Brahms, Debussy, Schoenberg, Webern, Berio, Stockhausen), c'est aussi s'interroger sur sa relecture très spécifique de l'oeuvre de Schoenberg (et particulièrement de sa période atonale) en opposition au discours de structuration généralisé des paramètres musicaux.
En effet, à l'âge de 24 ans, ce pianiste virtuose s'affirme dans son impressionnant Klavierstück III (1962/1965) en renouvelant fondamentalement l'écriture pour piano du XXe siècle. De surcroît, par delà une extrême virtuosité, cette écriture pose les fondements d'une nouvelle logique harmonique, de rapports de densités inouïs jusqu'alors et contribue à renouveler la logique formelle d'une oeuvre, comme conséquence d'une relation élaborée de gestes instrumentaux et non d'une pensée structurelle posée a priori.
Carlos Roqué Alsina est emblématique d'un courant auquel se rattachent bien des compositeurs de l'après-guerre en marge des différentes écoles pour lesquels l'expérience instrumentale est prédominante.

Partenariat Cdmc – CRR de Paris

Accueil par Xavier Delette

Intervention de Carlos Roqué Alsina

Intervention de Claude Samuel

Accueil par Laure Marcel Berlioz

Introduction par Corinne Schneider

Le compositeur dans son époque par Pierre-Albert Castanet

Intervention de Corinne Schneider

Portrait de Carlos Roqué Alsina par Alexis Galpérine

Interventions de Corinne Schneider, Alexis Galpérine

Diriger et jouer Alsina par Renaud François

La prééminence de la forme dans l’inteprétation par Michel Bourdoncle

La singularité de l'écriture d'Alsina par Bernard de Vienne

Interventions de Corinne Schneider, Bernard de Vienne, Carlos Roqué Alsina

Spécificité de l'enseignement de Carlos Roqué Alsina par Carine Zarifian

Comment je vois l'évolution de la musique depuis l'après-guerre par Carlos Roqué Alsina

Contact: