« Timbres, espace, mouvement » - Penser l'espace sonore comme un espace scénique
Dans le cadre du festival Extension
Modération, David Jisse
Lorsqu’il s’agit de création musicale, la réflexion se porte souvent sur l’analyse des contenus, sur la démarche des compositeurs, sur la manière de mettre en relation l’oeuvre et son public, mais il est rarement question de ce qui fonde le geste musical, c’est-à-dire le son lui-même et l’espace dans lequel il se déploie.
L’objet de cette rencontre, imaginé par le Cdmc, La Muse en Circuit et le groupe Musicologie informatique et nouvelles technologies de l’Observatoire musical français, Sorbonne Paris-IV, est d’étudier les différentes problématiques liées à ladite « diffusion sonore ». Nous explorerons donc toutes ces nouvelles technologies, qui permettent désormais une gestion qui va de la simple restitution monophonique au multicanal. Celle-ci sera associée à l’exigence de plus en plus grande des créateurs de disposer de nouveaux protocoles, soit en concert, soit dans le cadre d’installation, et qui les conduisent à proposer au public de nouvelles pratiques dans l’écoute.
Le rapport du geste du musicien et de son rendu acoustique (la qualité sonore…) sera aussi au centre de cette interrogation, avec toutes les questions de mise en oeuvre et de respect de l’oeuvre que cela pose. Cette nouvelle manière de penser l’espace sonore devrait être, pour le présent et le futur, un enjeu considérable dans la création musicale contemporaine.
David Jisse
Co-production Cdmc – La Muse en Circuit, centre national de création musicale – Mint