CASTANET Pierre-Albert (dir.). Jean-Claude Risset. Paris : Cdmc ; Paris : Ina-GRM, 2001, 110 p. (Portraits polychromes, n° 2).
CHARBONNEAU Gérard, RISSET Jean-Claude. Différences entre oreille droite et oreille gauche pour la perception de la hauteur des sons. Compte rendu de l'Académie des sciences, 20 juillet 1975, t. 281, Série D, p.163-166.
MATHEWS M.V., MOORE F.R., RISSET Jean-Claude. Computers and future music. Science, January 1974, vol. 183, p. 263-268.
MESTON Olivier. Jean-Claude Risset et les nouvelles technologies musicales : l'ordinateur, un maître-mot. New Sound, 2003, n° 21, p. 87-94.
RISSET Jean-Claude. Sur certains aspects fonctionnels de l'audition. Annales des télécommunications, mars-avril 1968, t. 23, n° 3-4, p. 91-120.
RISSET Jean-Claude, MATHEWS Max V. Analysis of musical-instrument tones. Physics today, February 1969, vol. 22, n° 2, p. 23-30.
RISSET Jean-Claude. An introductory catalogue of computer synthesized sounds. Murray Hill (N.J.) : Bell Telephone Laboratories, 1969. Réédition The historical CD of digital sound synthesis, WERGO 2033-2.
RISSET Jean-Claude. Paradoxe de hauteur : le concept de hauteur sonore n'est pas le même pour tout le monde. Proceedings of the 7th international congress on acoustics, Budapest, 20 S10, 1971, p. 613-616.
RISSET Jean-Claude. Quelques remarques sur les musiques pour ordinateur et l'interprétation. Musique en jeu, 1971, n° 3, p. 5-11.
RISSET Jean-Claude. Ordinateur et création musicale. In De la créativité : art et science / Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, [colloque, 11-16 septembre 1970]. Paris : Union générale d'éditions, 1972, p. 269-288. (10/18, n° 697).
RISSET Jean-Claude. Hauteur et timbre des sons. Revue d'acoustique, 1977, n° 42, p. 263-268.
RISSET Jean-Claude. Musique, calcul secret ? Critique, avril 1977, n° 359, p. 414-429.
RISSET Jean-Claude. Paradoxes de hauteur. Paris : Ircam, 1978. (Rapport Ircam, no 10).
RISSET Jean-Claude. Le compositeur et ses machines : de la recherche musicale. Esprit, mars 1985, n° 99, p. 59-76.
RISSET Jean-Claude. Musique et perception. In : MACHOVER Tod (dir.). Quoi ? Quand ? Comment ? : La recherche musicale. Paris : Christian Bourgois ; Paris : Ircam, 1985, p. 211-219. (Musique Passé Présent).
RISSET Jean-Claude. Perception, environnement, musiques. InHarmoniques, 1987, n° 3, p. 10-42.
RISSET Jean-Claude. Composer le son : expériences avec l'ordinateur, 1964-1989. Contrechamps, août 1990, n° 11, p. 107-126.
RISSET Jean-Claude. Musique, recherche, théorie, espace, chaos. InHarmoniques, 1991, n° 8-9, p. 272-316.
RISSET Jean-Claude. Synthèse et matériau musical. In : COHEN-LEVINAS Danielle (dir.). La synthèse sonore. Paris : Ircam-Centre Georges-Pompidou, 1993, p. 43-66. (Les Cahiers de l'Ircam. Recherche et musique, 2).
RISSET Jean-Claude. Hauteur, timbre, harmonie, synthèse. In : SOULEZ Antonia, SCHMITZ François, SEBESTIK Jean (réd.). Musique, rationalité, langage. Paris ; Montréal : l'Harmattan, 1998. (Cahiers de philosophie du langage, 3).
RISSET Jean-Claude. Nouveaux gestes musicaux : quelques points de repère historique. In : GENEVOIS Hugues, VIVO Raphaël de (dir.). Les nouveaux gestes de la musique. Marseille : Parenthèses, 1999, p. 19-33. (Eupalinos).
RISSET Jean-Claude. Du songe au son : entretiens avec Matthieu Guillot. Paris : l'Harmattan, 2008, 224 p. (Perspectives musicologiques contemporaines).
TORRA-MATTENKLOTT Caroline. Illusionnisme musical : Jean-Claude Risset et l'esthétique de la musique électroacoustique. Dissonance, mai 2000, n° 64, p. 4-11.