Giacinto Scelsi aujourd'hui

Sous la direction de Pierre-Albert Castanet

couverture Scelsi aujourd'hui

Émaillés de deux poésies originales respectivement signées par Joëlle Léandre et par André Pieyre de Mandiargues, ces actes des Journées européennes d'études musicales consacrées à Giacinto Scelsi (1905-1988) se composent de trois parties. Les deux premières concernent l'esthétique et l'analyse des opus (tant poétiques que sonores) de Giacinto Scelsi alors que la troisième se consacre à l'impact et à la résonance du compositeur sur l'art contemporain. Sont ainsi convoqués des rapprochements plus ou moins probables avec Walther Klein, Constantin Brancusi, Bernd Alois Zimmermann, György Kurtág, Tristan Murail, Dominique Lemaître et Thierry Alla. Alors que le premier chapitre se concentre sur les atours de la muse poétique, le rapport à la danse, la spécificité sonore ou encore la médiation culturelle et rituelle de la musique de Scelsi, le deuxième grand chapitre se focalise sur les techniques de composition, sur les modes de jeu et sur quelques partitions majeures (Ko-Tha, Les Chants du Capricorne, Konx-Om-Pax, Quatre pièces sur une seule note, Pranam II, Deuxième quatuor à cordes…).
De l'alpha à l'oméga, à parcourir la table indicielle des matières, la simple lecture montre une volonté kaléidoscopique au niveau de la philosophie du contenu disciplinaire de l'ouvrage. Car nous avons tenu à convoquer plusieurs générations de musicologues, à multiplier à dessein les points de vue et à rassembler une danseuse, des compositeurs, des chefs d'orchestre, des poètes, des plasticiens et des éditeurs… autant de proches qui ont connu les habitudes et les desiderata du compositeur pianiste… mais également autant de jeunes chercheurs qui viennent pour la plupart de passer avec succès leur thèse.

Ainsi, au coeur de cette somme inédite de provenance intentionnellement multiple, le discours amical peut côtoyer l'analyse plus aride, comme la dissertation esthétique peut faire place à l'hommage essentiellement poétique…

Pierre-Albert Castanet

Année de publication: 
2008
Publication: 
Publication Cdmc, Paris - 389 p.
ISBN: 
978-2-916738-01-7

Prix de vente : 29,60 €
Commander l’ouvrage

Lire le compte rendu de cet ouvrage sur Anaclase.com

 

Avant-propos : Pierre-Albert Castanet

I. Éléments esthétiques


Joëlle Léandre
: a Giacinto
Jean-Baptiste Riffault : La poésie de Giacinto Scelsi
Muriel Jaër : Entendre la danse avec Giacinto Scelsi - Au coeur du mouvement
Luciano Martinis : Light in extension, commentaires et chronique de Konx-Om-Pax, oeuvre pour choeur et orchestre de Giacinto Scelsi
Irène Assayag
: Le son dans l'oeuvre de Giacinto Scelsi
Hervé Augier : L'énergie sonore chez Giacinto Scelsi : rhétorique et autres réalités
Christine Menesson : Scelsi, le temps ou la respiration du son
Aurélie Allain : Giacinto Scelsi, une méditation rituelle du son
Pierre-Albert Castanet : L'esprit de l'ouïe. Le souffle, la prière et le rituel, bases de la « religion flottante » de Giacinto Scelsi
Fabrice Duclos : Aiôn : méditation sur une lecture de l'éternel

II. Éléments analytiques


Pierre-Albert Castanet
: Ambivalence et ambiguïté du son de Giacinto Scelsi
Jean-Paul Dessy : S(u)ono Scelsi, techniques de l'être et du son dans l'écriture pour cordes
Christine Paquelet : Giacinto Scelsi et la percussion
Michel Rigoni : La musique chorale de Giacinto Scelsi
Julien Payan : Ko-tha, Trois Danses de Shiva pour guitare traitée comme instrument de percussion
Solange Ancona : Les chants du Capricorne
Harry Halbreich : Analyse de Konx-Om-Pax
Georges Bériachvili : La poétique du son dans l'oeuvre de Giacinto Scelsi (À propos des Quattro Pezzi per
orchestra
et au-delà)
François-Xavier Féron : L'esthétique des battements dans la musique de Giacinto Scelsi
Grazia Giacco : Surface et masse dans Pranam II (1973) de Giacinto Scelsi
Marco Giommonni : Étude algorythmique de la structure du premier mouvement du Quatuor n° 2 de Giacinto Scelsi

III. Giacinto Scelsi et les autres


Friedrich Jaecker
: Giacinto Scelsi et Walther Klein
Nicola Cisternino : Giacinto Scelsi-Constantin Brancusi : vies parallèles
Pierre Michel : Sur quelques points communs entre les musiques de Scelsi, Bernd Alois Zimmermann et Klaus Huber
Thierry Alla : Scelsi/Murail - ondes croisées
Nicolas Darbon : Scelsi/Kurtag : régression, expansion
Sophie Stevance : Une approche du lyrisme comme sens acoustique et dramaturgique dans l'interconnexion entre Giacinto Scelsi et Dominique Lemaître

André Pieyre de Mandiargues : Scelsi

Chronologie et discographie des oeuvres musicales de Giacinto Scelsi