Compositrice polonaise née en 1978.
Agata Zubel étudie la percussion, l’art vocal et la composition en Pologne, à Wroclaw, à la Karol Symanowski High School of Music et à la Karol Lipinski University of Music.
Vocaliste, elle interprète de nombreuses œuvres du répertoire contemporain telles que Chantefleurs et Chantefables de Witold Lutoslawski, Luci mie traditrici de Salvatore Sciarrino ou encore le rôle de Madeline dans The Fall of the House of Usher de Philip Glass.
Avec le pianiste et compositeur Cezary Duchnowski, elle forme le duo EllectroVoce, développant un travail d’improvisation et de traitement de la voix en direct. Dans la lignée de Cathy Berberian, Agata Zubel explore toutes les ressources de sa voix et toute la variété des modes d’émission vocale.
La voix est également présente dans ses compositions, sur des textes de Samuel Beckett (Cascando pour voix, flûte, clarinette, violon et violoncelle, 2007 ; Not I pour voix, ensemble instrumental et électronique, 2010), de William Shakespeare (Lullaby pour chœur mixte, 2013), de Heiner Müller (Bildbeschreibung, forme opéra pour deux voix, ensemble instrumental et électronique, 2016), ou d’auteurs polonais tels Czeslaw Milosz (Aphorismes sur Milosz, pour voix et ensemble instrumental, 2011) et Tadeusz Dabrowski (In between the ebb of thoughts and the flow of sleep, pour voix, piano et orchestre à cordes, 2013). Elle compose également des partitions vocales sans texte à l’instar de Parlando pour voix et ordinateur (2000), ou encore Madrigals pour cinq voix (2015), œuvre qui développe une polyphonie d’onomatopées.
Dans le domaine de la musique instrumentale, Agata Zubel signe des œuvres symphoniques (Fireworks, 2018), des concertos (Concerto pour violon, 2014 ; Concerto pour piano, 2018), des œuvres pour ensemble (3x3, fruit de sa résidence auprès de l’ensemble 2e2m, 2019), ainsi que de la musique de chambre.
Agata Zubel a reçu des commandes de différentes institutions en Europe et aux États-Unis : Ensemble intercontemporain, Klangforum Wien, London Sinfonietta, SWR Radio, Westdeutscher Rundfunk, Warsaw Autumn, Los Angeles Philharmonic, Seattle Symphony…