Compositrice née en 1963 à Nankin (Chine).
Xu Yi étudie le Erhu (violon chinois) et la composition au Conservatoire de Shanghai. À 22 ans, elle devient professeur dans ce même conservatoire. Elle arrive en France en 1988 et suit le cursus de composition et informatique musicale à l’Ircam (1990-91). Elle complète sa formation au Conservatoire de Paris, auprès d’Ivo Malec et de Gérard Grisey, dont l’influence spectrale résonnera notamment dans Da Gui (1999), œuvre à sa mémoire. Elle obtient en 1994 un premier prix de composition.
Première compositrice chinoise à la Villa Médicis (1996-98), elle est nommée professeur de composition au Conservatoire de Cergy-Pontoise (2001-2003), puis professeur invité spécial au Conservatoire de Shanghai (2004-2010). Elle vit actuellement en France et est professeure invitée au Conservatoire de Wuhan (Chine).
Elle reçoit des commandes de l'État français, de Radio France, de nombreux festivals et ensembles en France, en Chine, en Angleterre, en Suisse, en Italie, aux États-Unis et ses œuvres sont jouées à travers le monde.
Sa musique mêle habilement Orient et Occident (Huntun, 1994 ; Le plein du vide, 1997, œuvre sélectionnée pour l’épreuve du baccalauréat 2006 et 2007 ; 1+1=3, 2004 ; Qing, 2009 ; Zhiyin, 2010 ; Aquilone lontano, 2017), nouvelles technologies (instruments amplifiés, mise en espace) et instruments traditionnels (Crue d'automne, 1999 ; Tempête sur l'Asie, 2001 ; Guo Feng, 2007 ; Résonance végétale, 2017), expressivité poétique et formalisme linguistique (Le roi des arbres, 1993, opéra parlé ; Dialogue d'amour, 2000 ; Joie du ciel, 2012 ; Wu Zeitan, Impératrice entre ciel et terre, 2013 ; Chant des muses, 2015).