Compositeur, chef d’orchestre et flûtiste français né le 20 juin 1942 à Roubaix.
Poly-instrumentiste, Bernard Wystraëte étudie particulièrement la flûte, la direction d’orchestre et la composition au Conservatoire de Roubaix et au Conservatoire supérieur de Paris, ainsi que la musicologie à l’Université de Paris 8.
Virtuose des flûtes traversières, notamment basse et octobasse, il est flûtiste solo de l’Orchestre de la Comédie française et soliste à Radio France, en permanente collaboration avec l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture. Il enregistre également la musique d’illustres compositeurs de musique de film tels Michel Legrand, Maurice Jarre, Georges Delerue, Francis Laï, ou encore Jean-Claude Petit.
Éclectique, Bernard Wystraëte s’intéresse aussi bien à la musique classique, au free jazz, à la musique brésilienne, à la musique des Andes ou de l’Inde qu’à la chanson française. Il est ainsi compositeur et chef d’orchestre de Marie Laforêt, arrangeur et accompagnateur de Cora Vaucaire et Nicole Croisille.
En tant que compositeur, il s’illustre dans divers domaines : musique de film, de ballet, de scène, opéra pour enfants, comédie musicale, pédagogie instrumentale et musique pour le concert. Citons Artcelta pour harpe celtique, piccolo, flûtes en ut, alto, basse, création par le compositeur avec Denise Mégevand à Radio France (1987) ; Mundo nuevo,opéra sur un livret de Cristina Delume créé à Sevran en 1994 ; Floromontane,son et lumière, création par l’ensemble Musique au pluriel au Festival de La Norma (1995) ; Tangueando 99 pour cordes, bois, guitare, bandonéon, piano, création par le Groupe Intervalles à la Maison de la musique de Nanterre (1999) ; La Plaine blème pour flûte octobasse, accordéon, guitare et voix, création au Festival des Trois forêts de Compiègne (2007) ; Feixe de Estrelas pour 6 voix de femme, 6 voix d’homme et flûte octobasse, créé par l’ensemble Soli Tutti et Bernard Wystraëte au Théâtre de l’Opprimé à Paris (2009) ; Ode au dieu Râma pour voix, flûtes bansuri et basse, violon, sitar et tablas, création au festival Scènes en Nord (2014) ; Flutasyrinx pour danseur et flûte, création au Théâtre de l’Opprimé à Paris (2015).