Compositeur, clarinettiste et chef d’orchestre allemand né le 19 juin 1973.
Clarinettiste, diplômé de la Julliard School de New York, Jörg Widmann interprète les œuvres du répertoire et crée plusieurs concertos dont il est dédicataire (Musik für Klarinette und Orchester de Wolfgang Rihm ; Rechant de Heinz Holliger), avec les plus grands orchestres (Gewandhausorchester Leipzig, Orchestre national de France, Orchestre symphonique de Montréal…) et chefs d’orchestre (Daniel Barenboïm, Kent Nagano, Sylvain Cambreling…).
Jörg Widmann étudie la composition avec notamment Hans Werner Henze à Munich ainsi que Heiner Goebbels et Wolfgang Rihm à Karlsruhe.
Il compose une musique énergique et expressive. Accordant toute son attention aux instruments, il utilise un large panel de modes de jeu (Drei Schattentänze pour clarinette, 2013, commande du Beijing International Music Competition) et repousse les limites de la virtuosité (Ad absurdum pour trompette et petit orchestre, 2002). Ses compositions sont souvent le fruit d’un dialogue intellectuel avec des œuvres du passé (Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Mahler…) auxquelles il emprunte un élément poétique, formel, rythmique ou instrumental (Jagdquartett, 2003, créé par le quatuor Arditti ; Lied pour orchestre, 2003 ; Con brio pour orchestre, 2008).
Compositeur de musique soliste, de musique de chambre, d’ensemble et d’orchestre, il s’illustre également dans la musique vocale, l’art lyrique et le théâtre musical : Das Gesicht im Spiegel (2003) ; Am Anfang (2009), commande de l’Opéra Bastille pour le spectacle du plasticien Anselm Kiefer, où Jörg Widmann intervient à la fois comme compositeur, clarinettiste et chef d’orchestre ; Babylon (2012), opéra créé à Munich par l’orchestre du Bayerische Staatsoper dirigé par Kent Nagano.