Compositeur français né en 1980 à Roubaix.
Pianiste de formation, Fabien Waksman étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, où il est notamment l’élève de François Zygel (harmonie), Thierry Escaich (fugue) et Michèle Reverdy (orchestration). Parallèlement, il reçoit les conseils en composition de Guillaume Connesson.
Fabien Waksman puise son inspiration dans d’autres arts tels que la peinture, la littérature et la poésie, se référant notamment aux œuvres et aux univers d’artistes comme le peintre Richard Poussette-Dart, la poétesse Camille Loivier, le poète et peintre William Blake, l’écrivain Howard Phillips Lovecraft, le barde gallois Taliesin ou encore l’astronome et écrivain Omar Khayyàm. Il s'intéresse également au domaine scientifique : enfant, il se rêvait astrophysicien et se passionne pour la cosmologie, comme en témoigne aujourd’hui sa collaboration avec l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan et ses nombreuses œuvres relatives au cosmos et à l’astronomie.
Son écriture affirme son attrait pour le lyrisme et la mélodie, et repose souvent sur des répétitions de courts motifs variés ainsi que sur une rythmique dynamique et incisive. Sa musique rappelle ainsi la liberté et le pouvoir évocateur de Debussy, les couleurs orchestrales de Stravinsky et la puissance rythmique de Bartok.
Sacré Compositeur de l’année aux Victoires de la musique classique en 2023, également récompensé par le Prix André Caplet de composition musicale de l’Académie des Beaux-Arts (2011), par le Grand Prix Sacem de la musique symphonique catégorie jeune compositeur (2012) et par le Prix René Dumesnil de l’Académie des Beaux-Arts (2021), Fabien Waksman écrit pour tous les effectifs, de la musique de chambre au grand orchestre et à l’opéra. Citons Protonic games pour orchestre, création par l’Orchestre National de France sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre des Champs-Elysées (2012) ; L’oiseau de glace, opéra pour chœur d’enfants et ensemble instrumental sur un livret de Florent Siaud, commande et création de l’Opéra National de Paris (2012) ; Frozen in time pour violoncelle et piano, commande du festival Les vacances de Monsieur Haydn (2015) ; Le Livre de Taliesin pour chœur d’enfants et quatuor à cordes, création au festival Quatuor à l’ouest (2017) ; Le rêve de Tzinacán, concerto pour violoncelle et orchestre à cordes, commande du Festival d’Auvers-sur-Oise, création par Anastasia Kobekina et l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe sous la direction de Nicolas Krauze (2018) ; Carcere oscura, sextuor pour accordéon et quintette à cordes, création par Félicien Brut, le Quatuor Hermès et Edouard Macarez (2019), œuvre avec laquelle il remporte le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2022 ainsi que le Prix des collégiens et le Prix des professeurs.
En 2021, Fabien Waksman s’initie également à la composition électroacoustique, en collaboration avec le centre de création musicale Art Zoyd et la claviériste Yukari Bertocchi-Hamada.
Pédagogue, après avoir été professeur au Conservatoire de Strasbourg, Fabien Waksman enseigne l’harmonie au CNSMD de Paris.