Compositeur français né le 7 mars 1967 à Antony.
Pianiste de formation, Frédéric Verrières étudie au Conservatoire de Bruxelles puis au Conservatoire de Paris dans les classes de Marc-André Dalbavie, Gérard Grisey, Michael Levinas, François Théberge et Gabriel Yared. Il complète son parcours avec un cursus d’informatique musicale à l’Ircam.
Frédéric Verrières compose des œuvres pour le concert (Né sous le signe des poissons pour ensemble instrumental, 1999 ; A travers, créé par l’ensemble Cairn au festival Musica, 2011 ; Valse 3 créé par l’ensemble Ictus à Bruxelles, 2012) et des opéras. The Second Woman (2011), son premier opéra, est inspiré du film Opening night de John Cassavetes tandis que Mimi (2014), son second opéra, s’inspire de La Bohème de Puccini. Tous deux ont été créés par l’ensemble Court-Circuit au Théâtre des Bouffes du Nord.
Avec une écriture qui s’apparente à la technique de l’anamorphose en peinture, il propose une synthèse libre et ouverte entre passé et présent, connu et inconnu. Jouée par divers interprètes (Marc Coppey, David Grimal, Baptiste Trotignon, Alexandre Tharaud, Michel Portal, l’orchestre Lamoureux, l’ensemble itinéraire…), sa musique se construit toujours en écho et fantasmagorie avec celles qu’il explore, de la musique classique au jazz et aux cultures musicales populaires et traditionnelles (flamenco, rock, chansons françaises, folklore de Centrafrique…). Collaborant avec des artistes de différents domaines, il cherche à donner une forme nouvelle aux représentations traditionnelles de la musique.
Frédéric Verrières écrit également pour la chanson, le théâtre et le cinéma (Little New York de James di Monaco ; Happy few d’Antony Cordier).