Compositrice belge née le 6 janvier 1946 à Charleroi (Belgique).
Annette Vande Gorne suit des études musicales aux conservatoires royaux de Mons et de Bruxelles, ainsi que l’enseignement du compositeur Jean Absil. Elle découvre la musique acousmatique lors d’un stage en France et apprécie immédiatement, au travers des œuvres de François Bayle et Pierre Henry, le potentiel de cet art. Elle complète sa formation en musicologie à l’Université de Bruxelles et en composition électroacoustique au Conservatoire de Paris auprès de Guy Reibel et Pierre Schaeffer.
Ses modèles pour un langage abstrait et expressif sont la nature et le monde physique. Sa musique aborde différents archétypes énergétiques et kinesthésiques. Ses recherches portent sur les rapports au mot, en tant que son et sens, mais également sur l’écriture de l’espace. Elle compose des musiques acousmatiques pour la scène (Musiques pour Henri IV, 1980 ; Folie de Vincent, 1983 ; Action/Passion, 1987), pour la radio (Bruxelles bivoque, 1997 ; Les écritures du son sur support, 2004), et pour le concert : Tao, suite en 5 éléments, 1983-1991 ; Ce qu’a vu le vent d’Est, 2003 ; Figures d’espace, 2004 ; Yawar Fiesta, opéra acousmatique, 2006-2012 ; Haiku, Printemps et Hiver, 2016-2017.
En Belgique, elle fonde et anime Musiques & Recherches, le studio Métamorphoses d’Orphée et le festival acousmatique L’Espace du son, grâce à la constitution d’un acousmonium de 80 haut-parleurs. Elle édite aussi la revue d’esthétique musicale Lien.
Également interprète en spatialisation, Annette Vande Gorne enseigne la composition électroacoustique, successivement aux conservatoires royaux de Liège, Bruxelles et Mons.