Compositeur et pianiste de jazz français né en 1974 à Paris.
Pianiste diplômé du Conservatoire de Nantes, Baptiste Trotignon découvre le jazz et l’improvisation en autodidacte dès l’adolescence. Il entre ensuite en classe de jazz au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, qu’il quitte rapidement pour expérimenter les jam sessions. Après avoir fondé un trio jazz avec le contrebassiste Clovis Nicolas et le batteur Tony Rabeson (1998), il enregistre son premier album, Fluide (2000), et s’affirme par sa maîtrise pianistique et la sophistication harmonique de son approche de l’improvisation. Révélation française de l’année aux Victoires du jazz 2003, Baptiste Trotignon se produit dans de nombreux festivals internationaux, multipliant les enregistrements discographiques et les collaborations avec des artistes variés et dans diverses formations.
Depuis 2010, Baptiste Trotignon se tourne également vers la composition. Il élabore un langage personnel portant quelques réminiscences détournées de la tradition musicale européenne de Bach à nos jours. Appréciant la notion de ritournelle, il recherche le cantabile, allant parfois jusqu’à juxtaposer un langage sophistiqué avec des éléments mélodiques simples, conçus comme des points de repères pour l’auditeur. Sa musique, pour l’instrumentiste seul comme pour l’orchestre, est empreinte d’une pensée harmonique ainsi que d’une vitalité rythmique et percussive. Citons Different spaces pour piano et orchestre, création par Nicholas Angelich et l’Orchestre de l’Opéra de Bordeaux Aquitaine sous la direction de Paul Daniel (2011), œuvre avec laquelle il remporte le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017 ; Sonate pour flûte et piano, création par Philippe Bernold et Jean-François Heisser au Château d’Hardelot (2014) ; Subterfuges pour violon, violoncelle et piano, création par David Grimal, Anne Gastinel et Philippe Cassard au Wigmore Hall de Londres (2015) ; Hiatus et turbulences pour orchestre, commande de Musique Nouvelle en Liberté pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, création par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Marzena Diakun à Radio France (2017) ; Au bout du petit matin pour chœur mixte et violoncelle, création par Henri Demarquette et l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 sous la direction de Catherine Simonpietri (2018) ; L’air de rien, concertino pour piano et orchestre, création par le compositeur et l’Orchestre national d’Île-de-France, sous la direction de Michael Hofstetter à Courbevoie (2018) ; Move, concerto pour trompette et orchestre, création par Romain Leleu et le Kuopio symphony orchestra sous la direction de Sascha Goetzel à Kuopio en Finlande (2019).