Compositrice chinoise née le 31 juillet 1971.
Pianiste de formation, Leilei Tian étudie la composition et obtient un master au Conservatoire central de musique de Pékin (1988-1995). Elle complète son parcours par un diplôme de perfectionnement (2001) au Conservatoire de musique de Göteborg, et en suivant des cours d’été dans les grandes institutions telles Darmstadt, Acanthes, Royaumont, ainsi que le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (2002-2003).
Leilei Tian explore les possibilités des timbres des différents instruments et leur combinaison (Melting pour guitare et vibraphone, 1998 ; Wu pour ensemble instrumental, 1999) et exploite des tempi souvent lents. Elle interroge ses origines, sa culture (Zhan Zidou, 1998, Grand prix du Concours Gaudeamus), s’intéresse au bouddhisme (Sâdhana pour grand orchestre, œuvre couronnée du prix ISCM en 2004) et à la vocalité asiatique avec des textes en chinois ou dans une langue inventée s’en approchant (Water Sleeve, 2001, commande d’État pour huit voix). Elle confronte également l’instrumentarium occidental et oriental dans Open secret (2009) pour saxophone et ensemble traditionnel chinois ou encore Le discours d’une larme perdue (2012) pour guitare et erhu. Compositrice reconnue par ses pairs, Leilei Tian a été pensionnaire à la Villa Médicis en 2012-2013.