Compositrice française née le 4 mai 1960 à Paris.
Pianiste de formation, Béatrice Thiriet étudie au Conservatoire de Versailles dans les classes de Jean Aubin et Solange Ancona. Son intérêt pour l’écriture ainsi que pour le théâtre et le cinéma l’oriente naturellement vers la musique de scène. L’opéra et la musique de film deviennent ainsi ses domaines de prédilection.
En 1993, elle écrit la musique du film Petits Arrangements avec les morts de Pascale Ferran, avec qui elle entame une longue collaboration (Lady Chaterley, 2006 ; Bird people, 2014). Elle travaille également avec de nombreux réalisateurs pour le cinéma et la télévision, tels Dominique Cabrera, Jacques Deschamps, Radu Miailheanu, Joël Farges, Marc Esposito, Pierre Javaux, Xavier Durringer, Eyal Sivan. Chacune de ses compositions originales s’intègre au film tout en conservant sa propre dramaturgie, dans le mouvement des interventions, la récurrence des thèmes et leurs développements. A la recherche de couleurs appropriées, Béatrice Thiriet manifeste un grand éclectisme : musique symphonique, musique électronique, musique techno, musiques traditionnelles, chansons, jazz, rap…
Elle compose également des œuvres destinées au concert, pour des effectifs variés : œuvres vocales (Lettres d’Algérie, collage pour soliste, chœur et orchestre de chambre, 2000 ; Vogelstar, mélodie pour chœur et orchestre, 2006), œuvres symphoniques (Mondial symphonia, 1987 ; L’invitation au voyage, 2005), opéras et théâtre musical (Nouvelles histoires d’elle, opéra de chambre, 2001) ainsi que de la musique de chambre (Fortune cookies pour piano et poésie murmurée, 2003).
Journaliste et critique musicale, Béatrice Thiriet réalise également des courts métrages. Depuis 2018, elle enseigne la musique de film à l’École normale de Paris.