Compositeur, chef d’orchestre suisse né le 10 novembre 1942 à Genève.
Michel Tabachnik étudie le piano, la composition et la direction d’orchestre à Genève. Remarqué par d’illustres chefs d’orchestre, encouragé par Igor Markevitch, il devient l’assistant de Pierre Boulez au BBC Symphony Orchestra de Londres, avant d’entamer une carrière internationale à la tête d’orchestres tels l’Ensemble intercontemporain, le Berliner Philharmoniker, l’Orchestre de l’Opéra de Genève, l’Orchestre de la Fenice de Venise, l’Orchestre de la NHK de Tokyo, l’Orchestre du Bolchoï, la Philharmonie de Saint-Petersbourg… Il est par ailleurs le fondateur de l’Orchestre philharmonique de Lorraine et de l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée. Son répertoire s’étend de la musique classique à la musique contemporaine. Proche de Stockhausen, Berio, Ligeti, Messiaen et Xenakis, il dirige de nombreuses premières mondiales. Pédagogue, il anime des master classes et enseigne la direction d’orchestre à l’université de Toronto et à l’Académie royale de musique de Copenhague.
Musicographe et auteur de romans, Michel Tabachnik est passionné par la philosophie, l'ésotérisme et la spiritualité. L’alchimie et les théories de Carl Jung influencent sa perception de la musique. Sensible à la souffrance, à l’émotion qu’il ressent dans la musique, il compose des œuvres qui le transportent vers un au-delà.
Compositeur d’une trentaine d’œuvres, Michel Tabachnik écrit essentiellement de la musique orchestrale, interprétée par de prestigieux orchestres ; citons Fresque pour 33 instruments, créée en 1970 à Royan par le Domaine musical ; Cosmogonie pour orchestre, création en 1983 par le Norddeutscher Rundfunk Hannover ; Pacte des onze pour solistes, chœur, orchestre et bande, création en 1987 par le New London Chamber Choir et l’Ensemble intercontemporain ; La légende de Haïsh’ pour voix, double chœur et orchestre, création en 1989 par le Chœur et l’Orchestre philharmonique de Radio France ; Genèse pour violon et orchestre, création en 2013 par le Brussels Philharmonic ; et son opéra Benjamin, dernière nuit, sur un livret de Régis Debray, créé en 2016 à l’Opéra de Lyon.