Compositeur franco-suisse né le 3 septembre 1970 à Genève (Suisse).
Batterie, percussions classiques, jazz, rock et improvisation rythment le parcours atypique de Denis Schuler. Il obtient son diplôme de composition en Suisse, en 2006, après avoir étudié, notamment, auprès de Nicolas Bolens, Eric Gaudibert, Michaël Jarrell et Emanuel Nunes.
Ses compositions réunissent ces multiples influences et s’inscrivent dans tous les genres : musique d’illustration, chanson, marathon d’improvisation et musique savante.
Denis Schuler explore particulièrement le rapport son/silence (Sept secondes arrêtées pour percussion, 2010) et les limites du monde sonore : souffles (Spring pour flûte basse, 2012, création à la Fondation Suisse de Paris ; In-between pour quatuor à cordes et orchestre, 2010, commande de l’orchestre de Genève), sons murmurés (Teh pour soprano, hautbois, guitare, percussion, violon et contrebasse, 2008, commande de l’ensemble Vortex, création à la Maison de la Radio de Genève), bruits (Dans un pli pour flûte et percussion, 2011, création à Berlin), résonances (L’autre rivage pour piano, 2015, commande de la Philharmonie du Luxembourg et de l’European Concert Hall Organisation).
Également programmateur musical, il mène une réflexion sur le contenu des concerts, les lieux de diffusion et la réception par le public.