Compositeur allemand né le 13 juillet 1979 à Brême.
Alexander Schubert débute son parcours par l’apprentissage du piano et de la guitare. Il étudie l’informatique et les sciences cognitives à l’Université de Leipzig (2002-2006), puis se tourne vers l’étude de la composition multimédia avec Georg Hajdu et Manfred Stahnke à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg, où il obtient un Master (2010). Il poursuit ses travaux de recherche dans le cadre d’une thèse sur la composition à partir de capteurs gestuels.
Alexander Schubert combine différents genres musicaux (hardcore, free jazz, techno) aux concepts contemporains et explore tous les croisements entre musique acoustique et musique électronique. Il accorde une grande importance à la performance corporelle et gestuelle, le geste du musicien devenant une chorégraphie qui déclenche et modifie les composantes électroacoustiques. Ses créations puisent dans diverses disciplines artistiques (musique, vidéo, multimédia…), innovations technologiques, et autres cultures théâtrale et populaire pour donner une plus large expression à la musique vivante. Alexander Schubert se met souvent en scène dans ses vidéos, devenant acteur et manipulateur de la dramaturgie. Il offre aux spectateurs de véritables expériences scéniques, visuelles et sensorielles, non dénuées d’un humour souvent corrosif. Citons Your fox's a dirty gold pour interprète soliste avec voix, capteurs de mouvement, guitare électrique et électronique live, création par Frauke Aulbert au Klangwerktage Festival de Hambourg (2011) ; Scanners pour quintette à cordes et électronique, création par l’ensemble Resonanz (2013) ; Star me Kitten pour chanteuse, ensemble flexible, vidéo et électronique, création par Sound Initiative (2015) ; Black Mirror, concert-installation pour ensemble, lumières, vidéo et électronique, création par l’ensemble United Instruments de Lucilin lors du Rainy Days Festival au Luxembourg (2016) ; Codec error pour contrebasse, percussionnistes et lumière, création par l’Ensemble intercontemporain au théâtre de Gennevilliers (2017) ; Control, installation participative (2018) ; Unity switch, installation performative, interactive et virtuelle, commande du Defun Ensemble et du festival Time of Music (2019).
Alexander Schubert participe également à des projets variés en tant qu’interprète, programmateur et organisateur. Il est notamment membre fondateur du Decoder Ensemble, a conçu et organisé le festival de musique électronique Ahorfelder (Leipzig) et dirige le label de musique contemporaine du même nom. Il enseigne aussi depuis 2011 l’électronique live au conservatoire de Lübeck et y dirige le studio électronique.