Compositeur allemand né le 26 mars 1966 à Cologne (Allemagne).
Saxophoniste de formation, Oliver Schneller étudie les sciences politiques et la musicologie à l'Université de Bonn. Il approfondit son apprentissage de la composition aux Etats-Unis, au New England Conservatory de Boston puis à la Columbia University de New York avec Tristan Murail, où il soutient une thèse de doctorat de composition consacrée à la spatialisation de la musique (2002). Il suit également le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, puis devient compositeur en recherche à l’Ircam (2002-2004).
Oliver Schneller crée de nouvelles associations de sonorités instrumentales, d’électronique et d’espace architectural. Il mène des recherches sur les musiques traditionnelles et explore les moyens de combiner l’électronique et l’univers instrumental acoustique. Sa musique porte l’héritage des dessins et mouvements des sons de Tristan Murail, des architectures de Brian Ferneyhough, de la sensibilité esthétique, historique et sociale d’Helmut Lachenmann, de la dimension politique de Vinko Globokar, ainsi que des paysages mentaux de Salvatore Sciarrino.
Oliver Schneller compose pour tout type d’effectif, de l’instrument seul à l’orchestre, avec ou sans partie électroacoustique, ainsi que de la musique acousmatique. Citons : This is what I am seeing here pour clarinette, violon, violoncelle et piano, commande de Radio France, création par les solistes de l'Ensemble intercontemporain (2005) ; Cell Cycle, composition électroacoustique avec projection vidéo, commande et création du Karnatic Lab Festival Amsterdam (2007) ; Anaclasis pour flûte à bec, trompette, shô, piano et violoncelle, commande et création du Takefu International Music Festival (2008) ; Paysage sauvage pour trompette, trombone, percussions et électronique, commande de la WDR Köln créée par l’Ensemble S lors des Wittener Tage für neue Kammermusik (2009) ; Mugen pour chanteuse de nô et électronique, commande de la fondation Ernst von Siemens, création par Ryoko Aoki au Shibaura Center de Tokyo (2011) ; Wu Xing / Water pour orchestre, commande de Radio France, création par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction d’Ilan Volkov lors du festival Présences (2013) ; Tropes pour orchestre, commande et création du Philharmonique d’Essen (2014) ; Dizengoff Square pour accordéon et clarinette, création par Susanne Stock et Gregor Wettin au centre culturel Trafo de Iéna en Allemagne (2018).
Oliver Schneller mène parallèlement une carrière d’enseignant à la Musikhochschule de Stuttgart, à l'Université de musique de Hanovre et à la Eastman School of Music de Rochester, où il est aussi Directeur du Eastman Computer Music Center. Depuis 2019, il est professeur de composition au Conservatoire Robert Schumann de Düsseldorf.