Compositrice française née le 19 janvier 1946 à Paris.
Claire Schapira étudie le piano, notamment auprès de Marguerite Long, puis obtient un diplôme de virtuosité dans la classe de clavecin d’Huguette Dreyfus ainsi qu’un diplôme d’électroacoustique dans celle de Jean-Etienne Marie à la Schola Cantorum (1971). Pensionnaire à la Villa Médicis (1976-1978), elle est ensuite stagiaire à l’Ircam.
Claire Schapira mène de front la composition en autodidacte et une carrière de claveciniste, qui sera prématurément interrompue par un accident.
Artiste plurielle, Claire Schapira est peintre, sculptrice, écrivaine multidisciplinaire et autrice. Elle met ainsi sa créativité au service de l’art sous toutes ses formes d’expression.
Elle est sensible au travail d’artistes tels que Georges Perec, Italo Calvino, Raymond Roussel, Camille Claudel, Francisco de Goya, Egon Schiele, Joseph Pollock, György Ligeti, Iannis Xenakis et Alban Berg. Ses œuvres évoquent la souffrance humaine, la révolte et la folie.
Claire Schapira compose pour tous les effectifs, avec une prédilection pour les cordes et la voix. Citons Immobiles pour mezzo-soprano, soprano et ensemble instrumental, création par l’Itinéraire (1978) ; In pace pour soprano, chœur et orchestre, création par le chœur de Radio France et l’Orchestre national de France (1978) ; Acheminement pour deux sopranos, cinq récitantes, flûte, percussion, clavecin et contrebasse, création par les solistes du Nouvel orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Jean-Claude Pennetier (1980) ; Sans craindre le vertige et le vent pour harpe et trio à cordes, création par le Trio à cordes de Paris (1985) ; Chant cousu pour soprano et ensemble instrumental, création par l'Ensemble intercontemporain (1985) ; La partition de sable, opéra commande d’État (1985) ; Le ciel de mes yeux en pleurs pour soprano et ensemble instrumental, création par l’Orchestre national de Lille sous la direction d’Arturo Tamayo lors du festival Présences (1996) ; L'ombre de Cassandre, opéra, œuvre pour laquelle elle obtient une bourse de la Fondation Beaumarchais en 2003 ; Requiem pour la Paix, commande de Radio France créée en 2004 par la Maîtrise, les Chœurs et l'Orchestre national de France sous la direction de Fabien Gabel.