Compositrice britannique née le 19 décembre 1967 à Londres.
Violoniste de formation, Rebecca Saunders étudie la composition auprès de Wolfgang Rihm à la Musikhochschule de Karlsruhe ainsi qu’à l’Université d’Edimbourg.
Elle explore les timbres, les sons soufflés, les respirations et travaille sur la relation des instrumentistes avec le son dans l’espace. Elle recourt ainsi fréquemment à des procédés de spatialisation (Chroma pour ensemble et objets sonores, 2003 ; Stirrings Still I pour cinq instrumentistes, 2006 ; Stasis pour seize solistes, créé par l’ensemble MusikFabrik, 2011). Le silence est un autre élément fondamental de sa conception musicale : elle le rend audible, compose avec et autour de lui.
Ses œuvres requièrent parfois des instruments mécaniques, radios, métronomes, sifflets, cris des musiciens (Crimson - Molly's Song 1, créé par le Klangforum Wien, 1995 ; G and E on A, 1997). Rebecca Saunders écrit pour toutes formations : instrument seul (Fury pour contrebasse solo, créé au Festival Musica, 2005 ; Shadow pour piano, créé par Nicholas Hodges, 2013), musique vocale (Soliloquy pour six voix a capella, créé par les Neue Vokalsolisten, 2007), musique de chambre (Fletch pour quatuor à cordes, créé par le Quatuor Arditti, 2012), orchestre (Alba pour trompette et orchestre, créé au Festival Musica Viva de Munich, 2014), œuvre scénique (Insideout, installation chorégraphique avec la collaboration de Sasha Waltz, 2003).
Résidant en Allemagne, Rebecca Saunders enseigne la composition à l’Académie de musique de Cologne et à celle de Hanovre.