Compositeur japonais né le 6 août 1977 à Osaka (Japon).
Pianiste de formation, Kenji Sakai étudie la composition à l’Université des beaux-arts et de la musique de Kyoto puis au Conservatoire de Paris, notamment dans les classes de Frédéric Durieux, Allain Gaussin, Marco Stroppa et Luis Naon. Il complète sa formation à la Haute École de Musique de Genève avec Michael Jarrell, ainsi qu’à l'Ircam.
Résident à la Casa de Velázquez (2012-2013), pensionnaire à la Villa Médicis (2015-2016), il est ensuite compositeur en résidence au Nagoya Philharmonic Orchestra (2017-2020).
Kenji Sakai développe une intense réflexion sur l’intégration de l’instrument et de la technologie. Sa musique, imprégnée de clarté et de luminosité, développe un style personnel, qui aborde sans complexe une certaine forme de légèreté.
Il compose pour toutes les formations, avec ou sans électronique, de l’instrumentiste seul à l’orchestre et au chœur : Astral/Chromoprojection pour percussion, ensemble instrumental et dispositif électronique, création par l'Ensemble intercontemporain (2009) ; Nebulous Nix pour orchestre, création par l'Orchestre symphonique de Lucerne dirigé par Jonathan Nott (2011) ; Fog and Bubbles pour ensemble et électronique, création par l'Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Daniel Kawka (2012) ; Whiteout pour orchestre, création par le NHK Symphony Orchestra au Tokyo Opera City (2013) ; Je est un autre II pour chœur mixte, création par le Tokyo Philharmonic Chorus à Osaka (2013) ; Blackout pour orchestre, création par l'Orchestre national de Lyon dirigé par Jonathan Stockhammer lors de Musiques en scène à Lyon en 2014 ; Photons pour saxophone et ensemble, création par Masanori Oishi et les ensembles Proxima Centauri et Linea à Strasbourg (2015) ; Whirling, trio pour flûte, clarinette et percussion, création par Hanatsu-miroir à la Biennale de Venise (2017).