Compositeur français né le 12 juin 1955 à Plessis-Robinson.
Patrick Roudier étudie la composition et la recherche musicale d’abord auprès de Pierre Schaeffer et Guy Reibel au Conservatoire de Paris (1979-1982), de Mauricio Kagel au Centre Acanthes (1981), de Thomas Kessler à l’Académie de musique de Bâle (1983) et de Pierre Henry, dont il fut l’assistant musical au studio Son-Ré (1984-1985). Patrick Roudier est titulaire d'un Master de composition du Conservatoire de Paris (CNSMDP, 2018).
Patrick Roudier compose des œuvres acousmatiques ainsi que des œuvres pour solistes et dispositif électronique. Il écrit aussi pour la scène, collaborant avec des chorégraphes tels Joëlle Bouvier, Régis Obadia, Françoise et Dominique Dupuy (B.A.CH./Gmbh, 2001, commande d'État).
Son travail s’appuie d’abord sur la transformation : objets musicaux issus des programmes d’application informatique de l’Ina-GRM en temps différé ou en temps réel. Citons Noces d’Hérodiade (1988, commande de l’Ina-GRM), Rouges ! (1991, commande de l’Ina-GRM), Hamlet Machine d’après Heiner Muller (1992, création par l’Atelier de création radiophonique). Il explore les interférences entre langue et amplification : écriture vocale et matériaux électroacoustiques superposés, écriture instrumentale et prolongement électroacoustique en extension l’un de l’autre. Citons Muller-Lieder pour trois voix de femmes et flûte basse d’après Heiner Muller (2002, commande de la Westdeutscher Rundfunk Koln), Sulamith pour voix de femme et électronique d’après Paul Celan (2004, commande de l’Ina-GRM, création par Donatienne Michel-Dansac), Cyclones pour voix de femme, clarinette, percussion et électronique, dʼaprès Paul Celan (2007, commande de l’Ina-GRM, création par l’ensemble Accroche Note).
Ses compositions sont notamment destinées à l’interprétation en concert, à la radio, avec notamment des diffusions par l’Atelier de création radiophonique de France Culture. Après avoir été lauréat du programme Villa Médicis Hors les murs (2009), Patrick Roudier approfondit les possibilités de la composition assistée par ordinateur, signant notamment trois commandes de la ville de Nîmes crées à Carré d'Art - musée d'art contemporain de Nîmes : Le Saut de Palucca pour piano, célesta et vibraphone (2009), Oktogon pour saxophone alto et sons fixés (2014), Autobiographie des O.S. pour éléctroacoustique 16 pistes (2019).
Patrick Roudier a enseigné la relation musique/danse à l'École supérieure du CNDC d'Angers (1998-2005) et la composition électroacoustique au Conservatoire de Nîmes (2008-2021).