Compositrice italienne née le 3 février 1963 à Rome.
Pianiste de formation, Lucia Ronchetti étudie la composition et l’informatique musicale à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome. Elle poursuit son parcours à Paris, suit le cursus de composition et d’informatique musicale à l’Ircam et obtient un doctorat à l’École pratique des hautes études. A l’Université de Columbia, elle soutient ensuite une thèse intitulée Timbre texture as formal determinant of composition. Durant son apprentissage, elle rencontre ainsi Sylvano Bussotti, Salvatore Sciarrino, Gérard Grisey ou encore Tristan Murail et bénéficie de leurs conseils.
Recourant souvent à l’électronique, Lucia Ronchetti compose pour tout type d’effectifs. Elle s’inspire des sciences naturelles, de la philosophie, de la poésie, de la littérature, de la peinture et des musiques préexistantes, auxquelles elle fait de nombreuses références. Elle explore le traitement de la voix et sa dimension sculpturale, notamment grâce à une longue collaboration avec l’ensemble Neue Vocalsolisten de Stuttgart. Le théâtre musical et la théâtralité sont très présents dans sa production y compris dans des œuvres vocales non scéniques.
Sa musique est créée sur de prestigieuses scènes européennes : Anatra al sal, Comedia harmonica, dramaturgie pour six voix créée par les Neue Vocalsolisten lors des Wittener Tage für neue Kammermusik (1999) ; L’ape apatica, jeu concertant pour voix d'enfant, soprano, trombone, deux percussionnistes, chœur d'enfants et électronique, création à La Fenice de Venise (2001) ; Il sonno di Atys pour alto et électronique live, créé par Barbara Maurer à Darmstadt (2003) ; Rumori da monumenti pour voix enregistrée et ensemble, création au Konzerthaus de Berlin par l’Ensemble Modern (2009) ; Helicopters and Butterflies, solo pour un percussionniste opératique, création par Christian Dierstein au Festival d’Automne à Paris (2012) ; Mise en Abîme, opéra de chambre pour solistes, ensemble vocal et orchestre de chambre, création au Semperoper de Dresden (2014) ; Lacus timoris, dramaturgie pour timbales créée par Stefan Rupp au Nationaltheater à Mannheim (2015) ; Abschlussball, théâtre musical pour soprano, voix, acteurs et bande, création par le Berliner Ensemble (2016) ; Rivale, opéra de chambre créé au Staatsoper Unter der Linden de Berlin (2017) ; Les Aventures de Pinocchio, comédie instrumentale pour soprano et ensemble créée par Juliette Allen et l’Ensemble intercontemporain à l’Opéra de Rouen (2017) ; Inferno pour acteurs, voix solistes, ensemble vocal, chœur mixte, quatuor à cordes et ensemble de vents et percussions, programmé pour la saison 2019 à l’Opéra de Francfort.
Lucia Ronchetti enseigne l'harmonie, le contrepoint, la fugue et la composition au Conservatoire de Salerno ; elle donne également des séminaires, notamment en Europe et en Amérique.