Compositeur et organiste français né en 1989 à Boulogne-Billancourt.
Grégoire Rolland étudie le piano puis l’orgue et suit également un cursus d’études vocales à la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Diplômé d’une licence de musicologie de la Sorbonne, il obtient un master d’orgue et d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris. Il complète sa formation par un master de composition à la Haute école de musique de Genève (Suisse). Grégoire Rolland a ainsi pu bénéficier des conseils de Fabien Waksman en harmonie, de Marc-André Dalbavie et Denis Cohen en orchestration, ainsi que de Pascal Dusapin et Michael Jarrell en composition.
Grégoire Rolland puise son inspiration dans la nature, dans la musique grégorienne qu’il réinvente en toute liberté, et surtout dans le monde asiatique. Il se passionne ainsi pour la Chine, sa calligraphie, la sonorité de sa langue, sa philosophie et sa mythologie ou encore ses chants traditionnels. Grégoire Rolland travaille sur la relation de la musique avec les autres arts (écriture, peinture, photographie) et s’attache à transformer le visuel en sonore. Il développe notamment une technique de composition qui associe la temporalité de l'écriture des idéogrammes asiatiques et le déploiement de formes musicales inhérentes.
Sa musique incarne son monde intérieur libre et poétique. Elle déploie des couleurs sonores variées et reflète son sens aigu de la construction harmonique et mélodique.
Grégoire Rolland compose pour tout type d’effectif, de l’instrument seul à l’orchestre sans oublier les voix. Citons Caligaverunt oculi mei… pour voix d'hommes, orgue et percussion (2012), commande de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris ; Osmosis, introduction pour orchestre (2015), commande de la Maison des pratiques artistiques amateurs de Paris ; Jiàn pour clarinette et orgue (2017), commande de l’Espace culturel de Chaillol ; Shēng pour six voix de femmes a cappella (2017), commande de Gabriel Bourgoin pour l’Ensemble La Cordée, œuvre avec laquelle il remporte le SuperPhonique des collèges et le SuperPhonique des professeur·e·s de collège en 2024 ; Joute pour piano et orgue (2018), commande de Radio France pour le festival Présences ; Miroirs de résonances pour ensemble vocal (2021), commande de l’ensemble vocal Sequenza 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri ; D’une goutte à l’océan pour sextuor à cordes (2022), commande du Collectif Fractales pour le festival Sanary en musique ; Missa Mare Nostrum (2023), commande du diocèse de Marseille pour une messe célébrée par le Pape.
Organiste titulaire de la cathédrale d’Aix-en-Provence, Grégoire Rolland est aussi professeur de composition, d’orchestration et d’écriture au Conservatoire d’Avignon.