Compositrice, interprète, improvisatrice franco-américaine née le 12 juin 1956 à Langley (Virginie, États-Unis).
Carol Robinson se distingue par l’éclectisme de son parcours et de ses passions. Diplômée du Conservatoire d’Oberlin aux États-Unis, elle s’installe à Paris dès 1979 grâce à une bourse H. H. Woolley. Clarinettiste, son répertoire s’étend de la musique classique à la création contemporaine et expérimentale. Elle joue également le birbyne, instrument traditionnel lituanien, pour lequel elle est à l’origine d’un nouveau répertoire. Passionnée par l’improvisation, elle fonde le groupe de rock alternatif Sleeping in Vilna avec Mike Ladd, Dave Randall et Dirk Rothbrust. Elle joue aussi en duo avec le guitariste Serge Teyssot-Gay, ou bien avec la harpiste Hélène Breschand, entre autres. Parmi ses nombreux enregistrements, on peut citer ses monographies de Giacinto Scelsi ou de Morton Feldman.
Auteure d’une cinquantaine d’œuvres, Carol Robinson est attirée par les frontières et les extrêmes plutôt que les positions intermédiaires. Sa musique s’inscrit aussi bien dans les concerts et spectacles (Mr Barbe bleue, opéra de poche, commande d’État, 2016), que les installations, la radio (White Oz, trois mouvements radiophoniques pour clarinettes multipistes et bruits de voiture, commande de la Sarrlandische Rundfunk, 1998) et les productions de danse ou de films (Butterfly dances pour orchestre de chambre, ARTE 2007). Sa fascination pour les possibilités de l’électronique, notamment le traitement en temps réel, concourt à la présence de nombreuses œuvres mixtes à son catalogue (Laima pour cor de basset et traitement en temps réel, commande d’Art Zoyd, 2008 ; Nacarat pour guitare électrique et dispositif quadriphonique, 2015 ; Black on Green pour contrebasse et diffusion tri-phonique, commande GMEM, CNCM à Marseille, 2015 ; Pitter-Patter, pour percussion et électronique, 2018). Elle investit les champs de la transdisciplinarité dans des spectacles où se mélangent mouvement, design sonore, textes et projections. Outre ses collaborations avec des photographes, plasticiens et vidéastes, elle s’associe régulièrement avec des chorégraphes, telles Nadège MacLeay (Le Carreau, commande d’État, 2004), Young Ho Nam (Titi, Composé / Décomposé, commande de Radio France, 2008), ou encore Susan Buirge (Dogu Déterré, commande de la Fondation Royaumont, 2014).